Data Gueule exceptionnel de 90' :
Deux degrés avant la fin du monde
Un documentaire et un dispositif exceptionnel
A REVOIR sur la chaîne You Tube ICI
L’équipe du programme court #Datagueule passe au long format, avec un documentaire et un dispositif exceptionnel à l’occasion de la COP21, le sommet de Paris sur le climat.
Deux degrés Celsius, c’est l’objectif en deçà duquel il faut maintenir le réchauffement de la planète pour éviter le pire. C’est pour cela que la COP21 se réunit du 30 novembre au 11 décembre 2015.
Seulement, depuis 1880 les températures ont déjà augmenté de 0,85°C.
La réforme est donc nécessaire et urgente. Mais elle semble aussi possible. C’est en cela que la COP21 est un événement clé de la négociation climatique. Crucial parce qu’il est déjà tard. Et historique parce qu’il ambitionne de trouver un accord universel qui s’appliquerait à tous les pays, une action concrète pour tenter contenir le réchauffement.
« 2°C avant la fin du monde » donne ainsi à voir que la question climatique ne se limite pas à un débat théorique, scientifique, réservé aux sphères du pouvoir. Elle recouvre tous les aspects de notre civilisation qu’ils soient matériels ou philosophiques. Et elle s’applique à toutes les échelles, de celle du neurone à celle du globe.
#DatHappening, quand #Datagueule remue le débat
Le film est ponctué de réactions de citoyens filmés place de la République à Paris devant un écran géant où sont projetés plusieurs épisodes inédits de la série Datagueule sur le climat.
Ces réactions, recueillies à chaud, permettent de mesurer le niveau de sensibilisation et l’intérêt porté à la question climatique mais aussi de découvrir des réflexions passionnantes et citoyennes ouvrant de vraies pistes de solutions.
Il y aura aussi des séquences du réel en caméra subjective, des interviews augmentées dans lesquelles les entretiens sont enrichis de motion design et de data-visualisation, et des détournements pour jouer avec les éléments de langage et de communication autour de la COP21.
Parmi les intervenants…
Jean Jouzel, climatologue et vice-président du GIEC. Une des premières voix à s’élever pour sensibiliser le grand public au changement climatique. Le réchauffement est une réalité et les activités humaines en sont largement responsables.
Gilles Bœuf, biologiste et ancien directeur du Muséum National d’Histoire Naturelle, nous parle des impacts sur les animaux et la biodiversité.
Mais le réchauffement climatique dépasse largement l’écologie. Lucile Maertens, doctorante à Sciences Po et spécialiste des relations internationales, met en évidence le « risque climatique » comme enjeu géopolitique et Dominique Bourg, philosophe, démontre comment toute réponse au changement climatique passe nécessairement par une remise en cause des principes philosophiques qui fondent nos sociétés modernes.