JEU D'INFLUENCES
Prix Étoiles de la SCAM
Sur une idée originale de Luc Hermann, « Jeu d’influences » se décline en série documentaire, en serious game et en livre.
Ils sont appelés en urgence par de grands patrons pris dans la tourmente médiatique ou sont engagés pour façonner l’image de responsables politiques… Les « spin doctors », avec d’ingénieuses stratégies, arrivent à faire passer leurs messages. Les plus influents acceptent de décrypter leurs secrets, leurs faits d’armes ou leurs échecs.
Les stratèges de la communication se sont imposés dans toutes les sphères du pouvoir, dans l’ombre des politiques, mais aussi des grands patrons. Ces spin doctors sont au coeur de la production de l’information. Inconnus du grand public, ils cultivent le secret et ne parlent jamais devant les caméras. Ils façonnent l’image de leurs clients foudroyés par la tourmente médiatique et réussissent à influencer les journalistes pour qu’ils répètent leurs messages.
Les plus influents stratèges ont accepté de raconter leur jeu d’influences, leurs méthodes, leurs coups de bluff, leurs interventions restées secrètes. Certains ont aussi accepté de revenir sur leurs échecs. Fruit d’une longue enquête, ce documentaire est la rencontre entre deux mondes qui cohabitent, s’affrontent et parfois s’entremêlent, chacun à une extrémité du tuyau médiatique : les journalistes et les communicants.
Dans le cadre de ses investigations, Luc Hermann, journaliste, réalisateur et producteur, est régulièrement confronté aux stratèges de la communication qui, trop souvent, protègent leurs clients et empêchent d’organiser une interview, obligeant à de longues négociations, parfois tendues, certaines en vain.
Avec de nombreuses révélations, Jeu d’influences est une analyse des méthodes de ces stratèges pour résoudre une crise, redorer l’image d’un grand patron, vendre à l’opinion un président et même des guerres…
Cette série documentaire en deux parties se décline également sous forme d’un jeu interactif et d’un livre éponyme aux éditions de La Martinière.
JEU D’INFLUENCES PREMIERES PARTIE : LES CRISES
Cet épisode raconte de l’intérieur l’affaire Kerviel, avec la longue guerre de l’image entre les stratèges de la Société générale et ceux qui ont conseillé le trader. D’autres, comme Ramzi Khiroun et Anne Hommel, ont sauvé le tennisman Richard Gasquet, empêtré dans une affaire de dopage à la cocaïne.
Des agences d’influence arrivent aussi à faire émerger des débats de société pour le compte d’intérêts privés. Avec une ingénieuse campagne médiatique, financée en coulisses par les enseignes Leroy Merlin et Castorama, des communicants ont réussi à imposer au gouvernement de rouvrir le débat sur le travail du dimanche, mettant en scène des manifestations de salariés des magasins de bricolage.
Une autre agence est parvenue à faire autoriser, contre l’avis du ministère de l’Intérieur, la commercialisation des avertisseurs de radar dans les voitures.
JEU D’INFLUENCES DEUXIEME PARTIE : LES POLITIQUES
Enquête sur les méthodes des communicants des responsables politiques avec des entretiens inédits : Franck Louvrier, l’ex-communicant de Nicolas Sarkozy passé chez Publicis, les publicitaires qui ont collaboré à la campagne de François Hollande ou encore Harold Hauzy, le conseiller en communication de Manuel Valls.
Ces stratèges sont aussi appelés en urgence pour gérer les plus graves crises, comme celle de l’affaire Cahuzac. Le documentaire révèle les interventions des communicants, restées secrètes, pour tenter d’empêcher certains journalistes d’enquêter sur les comptes secrets à l’étranger de l’ancien ministre du Budget.
PARMI LES INTERVENANTS
Stéphane Fouks (1, Havas) ; Harold Hauzy (2, communicant de Manuel Valls) ; Franck Louvrier (3, Publicis, ex-communicant de Nicolas Sarkozy) ; Anne Hommel (4, communicante indépendante pour Dominique Strauss-Kahn et Jérôme Cahuzac) ; Benoît Viala et Yves-Paul Robert (5, Havas, Pôle Influence) ; Hugues Le Bret (ex-communicant de la Société générale) ; Jean de Belot (6, ex-communicant de la Société générale) ; Christophe Reille (7, ex-communicant de Jérôme Kerviel) ; Patricia Chapelotte (ex-communicante de Jérôme Kerviel) ; Nicolas Bordas (TBWA, campagne 2012 de François Hollande) ; Laurent Obadia (8, ex-communicant de Liliane Bettencourt) ; Jean-Luc Mano (communicant indépendant) ; Stéphane Attal (9, communicant Les Ateliers Corporate) ; Marc Eskenazi (communicant Burson-Marsteller) ; Me Jean Veil (avocat, collabore régulièrement avec le communicant Ramzi Khiroun).
LE JEU
Jeu d’influences : jusqu’où suivrez-vous votre spin doctor ?
Pour jouer c’est ici (et c’est gratuit)
Ce serious game, lancé le 6 mai 2014, en parallèle de la série documentaire éponyme diffusée sur France 5, a enregistré plus de 73 000 visites depuis son lancement, avec un temps moyen par visite record dépassant les 23 minutes.
Prix de la meilleure oeuvre transmédia internationale au Liège Web Fest 2014
Le jury de la 2ème édition du Liège Web Fest, premier festival belge consacré aux web-séries et au transmédia, réuni à Liège le vendredi 10 octobre 2014, a décerné le prix de la meilleure oeuvre transmédia internationale à Jeu d’influences.
Une coproduction francetv nouvelles écritures et Premières Lignes, en partenariat avec Stratégies, Télérama et France Inter.
« Salutaire, Jeu d’influences décrit en filigrane des mécaniques complexes de l’intelligence médiatique, où communicants et journalistes, décideurs et salariés, ont chacun une partition à jouer » France Inter
« Ce serious game se révèle plus subtil que bien d’autres productions du même genre qui cèdent aux raccourcis, à la facilité et aux choix de jeu manichéens » Télérama
Jeu d’influences est une expérience inédite du monde de la communication de crise. Vous prenez la place de celui qui doit faire appel à un spin doctor et devenez, dès lors, le héros de cette fiction interactive. Qui êtes-vous ? Louis Esmond, PDG d’une entreprise devenue le fleuron du BTP « écologique » français. Votre société domine depuis peu le marché grâce à un béton nouvelle génération révolutionnaire. Jusqu’à cette nuit où votre numéro 2, ingénieur de talent et inventeur du béton, se suicide.
La spirale médiatique commence. Pourquoi s’est-il donné la mort ? Est-ce lié à l’entreprise ? A cet ouvrier devenu paraplégique après un accident de chantier ? Ou bien à cette pollution mortelle qui touche un affluent de la Saône sur lequel est implantée l’usine ? Que vient faire le ministre de l’Industrie dans cette histoire ?
Avec l’aide de Patrick Luaud, communicant réputé, vous devrez faire les bons choix. Pour préserver votre entreprise, votre réussite, vos intérêts et votre intégrité. Pour vous en sortir, tout simplement. Qui sait où ces choix vous mèneront…
Directement inspiré des enquêtes de Luc Hermann, le scénario de Jeu d’influences, bien que purement fictionnel, croise régulièrement la réalité. Des extraits de l’enquête documentaire permettent ainsi au joueur de découvrir de vraies stratégies de communication mises en place dans certaines situations similaires.
Jeu d’influences lui offre également, à intervalles réguliers, une vision globale de son parcours et de ses choix, lui donnant ainsi la possibilité de se comparer aux autres joueurs. Pour que chacun puisse apprendre sur la gestion de crise. Mais aussi sur soi-même, face à une crise.
Crédits
Auteurs : Luc Hermann et Julien Goetz
Réalisateur : Julien Goetz
Développement : J++
Game-design : The Pixel Hunt – Florent Maurin
Coproducteurs : francetv nouvelles écritures et Premières Lignes
LE LIVRE
JEU D’INFLUENCES
de Luc Hermann et Jules Giraudat
éditions La Martinière
sortie le 15 mai 2014
pour acheter le livre, cliquez ici
Maîtres de l’influence, les spin doctors se sont imposés dans toutes les sphères du pouvoir, dans l’ombre des chefs d’État, des responsables politiques et des grands patrons. Ils cultivent le secret, mais sont au cœur de la production de l’information. À la fois publicitaires et éminences grises, ils façonnent l’image de leurs clients, foudroyés par la tourmente médiatique. Les meilleurs réussissent à influencer les journalistes pour qu’ils reprennent leurs messages.
Dans cette minutieuse enquête, les auteurs dévoilent les stratégies des plus influents communicants français pour résoudre une crise, redorer l’image ternie d’une personnalité, vendre à l’opinion un président… et même des guerres.
Des coulisses des présidences Sarkozy et Hollande à la chute de DSK, de l’affaire Cahuzac à l’affaire Kerviel…, des conseillers de tout premier plan s’expriment sur leurs interventions restées secrètes dans de grandes affaires politiques et économiques. Ils décryptent leurs méthodes, leurs coups de bluff et leurs échecs.
Avec les témoignages exclusifs des communicants de Nicolas Sarkozy, François Hollande, Manuel Valls, Dominique Strauss-Kahn, Jérôme Cahuzac, Jérôme Kerviel, Liliane Bettencourt…
Journaliste d’investigation, réalisateur et producteur, Luc Hermann dirige avec Paul Moreira Premières Lignes, une agence de presse indépendante. Il produit notamment le magazine Cash Investigation sur France 2. Jules Giraudat est journaliste à Premières Lignes.
LES BONUS
en partenariat avec TELERAMA
Affaire Bettencourt et “Costa Concordia” : les communicants aux commandes
En supplément au documentaire de France 5, “Jeu d’influences, les stratèges de la communication”, deux extraits exclusifs décortiquent l’action des communicants lors du naufrage du “Costa Concordia” et dans l’affaire Bettencourt.
Vous avez aimé découvrir les interventions souvent secrètes des spin doctors dans le documentaire Jeu d’influences : les stratèges de la communication, diffusé mardi 5 mai 2014 sur France 5 ? Alors, vous allez apprécier de découvrir deux extraits supplémentaires décortiquant l’action de ces super communicants dans deux affaires très différentes qui chacune ont connu un fort retentissement médiatique.
Dans la première, les auteurs du documentaire, Luc Hermann et Gilles Bovon, ont enquêté sur la manière dont les stratèges en communication ont géré les consèquences du naufrage du Costa Concordia pour le compte de Costa Croisières. Dans la seconde, ils racontent l’affrontement par communicants interposés, entre la milliardaire Liliane Bettencourt et sa fille, Françoise Bettencourt-Meyers. Comme toujours, il est question d’orienter le travail des journalistes, de redorer l’image ternie d’une entreprise ou d’une personnalité, bref de faire de la communication, en aucun cas de l’information.
Jeu d’influences – Bonus Costa Concordia par Telerama_BA
Jeu d’influences – Bonus affaire Bettancourt par Telerama_BA
- Etoile de la SCAM2015
- Meilleure oeuvre transmédia internationale Liège Web Fest2014