Mon Président est en voyage d'affaires
L'Azerbaïdjan : régime autoritaire ou dictature ?
Communiqué du 19 septembre 2018
L’Azerbaïdjan perd en appel face à Cash Investigation
Après trois ans de procédure et de tentatives d’intimidation, la justice française a tranché.
C’était un combat crucial pour que les journalistes puissent exercer librement leur métier.
L’agence de presse Premières Lignes et toute l’équipe de Cash Investigation se félicitent de la décision de la Cour d’Appel de Versailles ce mercredi.
Comme en première instance, la Cour a estimé qu’un État ne pouvait engager des poursuites en diffamation, déboutant l’État d’Azerbaïdjan de ses demandes.
Pour mémoire, cet État du Caucase avait décidé de porter plainte en diffamation après la diffusion de « Mon président est en voyages d’affaires ». Ce documentaire, réalisé par Laurent Richard, avait été diffusé dans Cash Investigation, présenté par Elise Lucet, sur France 2 en septembre 2015. Le régime répressif de Bakou y était qualifié de « dictature ».
Selon la Cour d’Appel de Versailles, la loi relative à la liberté de la presse de 1881 «ne permet pas à un État étranger, pas plus qu’à l’État français, d’engager une poursuite en diffamation».
Cette décision, attendue, est un important coup d’arrêt aux tentatives de certains gouvernements d’entraver le travail d’investigation des journalistes.
Communiqué du 14 juin 2018
L’Azerbaïdjan : régime autoritaire ou dictature ?
Hier, face aux magistrats de la cour d’appel de Versailles, l’avocat de l’Azerbaïdjan s’est lancé dans une stratégie de défense qui semble avoir surpris la cour. Me Pardo a ainsi qualifié de lui-même la république d’Azerbaïdjan de « régime autoritaire ». Son client appréciera… Contestant la qualification de « dictature », terme employé par Elise Lucet et Laurent Richard pour décrire cet état du Caucase aussi riche en pétrole qu’en prisonniers politiques, l’état d’Azerbaïdjan avait décidé de porter plainte en diffamation après la diffusion de « Mon président est en voyages d’affaires » pour Cash Investigation sur France 2 en septembre 2015.
A l’issu d’une journée d’audience spectaculaire au cours de laquelle était venu témoigner la militante des droits de l’homme Leyla Yunus, le tribunal d’instance de Nanterre avait jugé la plainte irrecevable. L’avocat général de la cour d’appel de Versailles a requis l’irrecevabilité d’un État à se saisir de la loi de 1881 ou à défaut la relaxe de l’équipe de Cash Investigation.
Revoir « Mon président est en voyages d’affaires » ici
Communiqué du 7 novembre 2017
L’Azerbaïdjan échoue dans sa tentative de censurer CASH Investigation
L’agence de presse Premières Lignes, qui produit le magazine CASH Investigation pour France 2, exprime son soulagement suite à la décision rendue par le tribunal de Nanterre aujourd’hui.
En déclarant irrecevable la plainte en diffamation déposée par l’Azerbadjan contre les journalistes Elise Lucet et Laurent Richard, le tribunal de Nanterre a ainsi rappelé que nul État ne peut venir censurer un citoyen, a fortiori un journaliste, sur le sol français.
Paris 5 septembre 2017
Liberté de la presse – Virginie Marquet, l’avocate de Laurent Richard de Premières Lignes devant le tribunal : « juger la plainte recevable, ce serait permettre à l’Azerbaïdjan d’exercer la censure politique qu’il exerce dans son propre pays sur le territoire français « . Le procureur de la République a requis l’irrecevabilité de la plainte de l’Azerbaïdjan. Délibéré le 7 novembre (voir tous les articles de presse ci-contre).
Prix SCAM de l’investigation au FIGRA, ce numéro de CASH investigation a réalisé son meilleur score en parts d’audience avec 18,6%
Résumé
Lui Président, il sera le meilleur VRP de France. Lui Président, il signera des contrats partout où il passe. Arabie saoudite, Qatar, Angola… ces derniers mois le chef de l’Etat français a conclu un grand nombre d’accords commerciaux à l’étranger.
Pendant plus d’une année, l’équipe de Cash Investigation a enquêté sur les coulisses des voyages présidentiels. Comment sont signés les grands contrats ? Quelles sont les contreparties cachées ? Quid de la question des droits de l’homme lorsque le président de la république se déplace dans des dictatures accompagné d’une cinquantaine de chefs d’entreprise ?
Laurent Richard, journaliste de l’agence Premières Lignes, a embarqué dans l’avion du président – du moins celui qui transporte la presse accréditée par l’Elysée – et a mené une longue investigation sur la realpolitik pratiquée au sommet de l’Etat.
« Présider la république, ce n’est pas recevoir en grand appareil les dictateurs à l’Élysée » avait lancé François Hollande lors de son discours de campagne du Bourget en 2012.
La première étape de cette enquête inédite se déroule justement en Azerbaïdjan, l’une des dictatures les plus répressives au monde selon Reporters sans frontières lors du déplacement en mai 2014 du président français.
Dans ce petit pays du Caucase qui regorge de pétrole et de gaz – faisant au passage le bonheur de nos géants français de l’énergie – s’abat une répression sans précédent. Journalistes enlevés, militants des droits de l’homme emprisonnés… pas vraiment les valeurs de la France. Et pourtant, l’enquête dévoile les liens – parfois troubles – entre le pouvoir de Bakou et de nombreuses personnalités politiques françaises. Certains experts appellent ça « la diplomatie du caviar ».
Sur ce point, Elise Lucet questionne Rachida Dati ou encore le député Thierry Mariani, proche du régime d’Ilham Aliyev et par ailleurs membre du conseil d’administration de « l ’Association des Amis de l’Azerbaïdjan ». Une structure qui assure en France la promotion de l’Azerbaïdjan, soutenue financièrement par les autorités de Bakou. L’enquête se poursuit ensuite au Kazakhstan, autre régime autoritaire situé lui en Asie centrale.
Avec Elise Lucet, l’équipe de Cash révèle les dessous d’un contrat signé entre Paris et Astana portant sur la vente d’une cinquantaine d’hélicoptères en 2009, sous l’ancienne présidence.
Intermédiaires sulfureux, soupçons de rétrocommissions, cabinet noir, intervention de l’Élysée pour aider un ami du président kazakh poursuivi par les tribunaux…belges, c’est le dossier brûlant du « Kazakhgate » qui menace des proches de Nicolas Sarkozy.
De nombreuses personnalités s’expriment pour la première fois face à la caméra sur cette affaire d’Etat(s).
EXTRAITS VIDEO
Depuis le début de son mandat, le président François Hollande a reçu plusieurs dictateurs à l’Élysée, comme Ilham Aliyev président de la république d’Azerbaïdjan. Un petit pays du Caucase riche en pétrole et en gaz …et qui compte de nombreux prisonniers politiques.
« Kazakhgate ». Une enquête judiciaire vise actuellement des proches de Nicolas Sarkozy, soupçonnés de faits de corruption en marge d’un contrat de vente d’hélicoptères EADS au Kazakhstan.
Rachida Dati, députée européenne et avocate, a été entendue en 2014 par le chef du comité d’éthique du parlement européen à propos d’un éventuel conflit d’intérêts avec GDF SUEZ.