Accros aux écrans
Un record pour Envoyé Spécial : 2,7 millions de téléspectateurs puis 320 000 personnes en replay
Une production Premières Lignes pour Envoyé Spécial.
» Accros aux écrans « , l’enquête de Paul Moreira et Adèle Flaux a été vue par 2,7 millions de téléspectateurs puis par 320 000 personnes de plus en replay, ce qui constitue un record pour l’émission.
Premières Lignes se félicite que cette enquête au service du public a pu toucher autant de monde.
Rayan a 3 ans. Pendant de longs mois, sa maman s’inquiète : toujours dans sa bulle, il ne parle plus et multiplie les crises de nerf. Un jour, un médecin conseille à cette maman ne plus jamais laisser son enfant regarder de comptines sur son smartphone. Rayan pouvait y passer des heures ! Au bout de quelques jours, sevré d’écran, Rayan redit « maman » pour la première fois depuis un an. Peu à peu, il redevient un petit garçon ouvert et joyeux.
Aujourd’hui, les scientifiques en sont persuadés : les écrans sont dangereux pour nos enfants. Ils agissent sur leur cerveau, leur concentration. En France, des médecins lancent l’alerte. Aux Etats-Unis, d’anciens salariés racontent comment les industriels entretiennent l’addiction aux jeux sur smartphone, et des scientifiques dénoncent leur impact sur le développement de l’enfant. Que se passe-t-il réellement face aux écrans ?