Premières Lignes inaugure sa chaine YouTube avec un webdoc inédit sur les Gilets Jaunes
Premières Lignes inaugure sa chaine YouTube avec un webdoc inédit sur les Gilets Jaunes.
Des images au plus près, du sens, du décryptage par la séquence et pas de commentaires.
Nous proposons un regard radicalement différent de celui des chaines tout info ou des live sur les réseaux sociaux. Ni dans le jugement, ni dans l’adhésion sans distance. A vous de voir et de juger.
Que s’est-il passé à Paris, pendant un mois, samedi après samedi ?…
La France vient d’être soulevée par un séisme qu’elle a encore du mal à comprendre. Les commentaires sur les Gilets Jaunes sont aussi multiples que l’est ce mouvement sans leaders ni structure.
Pendant ces jours de colère, nous avons choisi d’aller dans la rue, au plus près des gens. Au coeur des affrontements. Témoigner. Montrer. Voir. Ecouter. Comprendre.
Notre vision est partielle, bien sûr. Nous avons essayé de la rendre la moins partiale possible. Nous offrons à voir l’enchainement de la colère en rage et en violence. Nous montrons des conditions de l’usage de la force par la police.
En première ligne. Sans commentaires. A vous de vous faire votre avis.
Paul Moreira
Acte I, Florian Philippot, ancien du FN, est hué
C’est la première fois que les Gilets Jaunes se donnent rendez-vous à Paris. Ils affirment être sans leader et rejettent toute récupération. Florian Phillipot, un ancien du Front National est hué. Ils veulent atteindre l’Elysée. Premiers gaz lacrymogènes. Premières bousculades.
Paris, le 17 novembre 2018 – Images Manon Bachelot et Etienne Merle
For the first time, the Yellow Vests march upon Paris. They claim to be leaderless and refuse any political umbrella. They want to reach the presidential Palace. First clashes.
Acte 3, dans la foule un homme bien mis incite des jeunes à casser
C’est la journée la plus violente. Nous sommes rue de Rivoli avec un cortège qui tente d’atteindre la place de la Concorde, pour rejoindre l’Elysée. Nous capturons le tout début des affrontements et cette foule composite difficile à évaluer. Dans la foule, un homme bien mis incite des jeunes à casser. Un autre est venu faire danser les émeutiers.
Paris, le 1er décembre 2019 – Images Paul Moreira et Pedro Brito da Fonseca
Most violent day of protest. We are Rue de Rivoli with a group of Yellow Vests trying to reach l’Elysée. Our camera captures the very beginning of the clashes.
Acte 4, de plus en plus de tensions avec la police
Le gouvernement a annoncé que certains Gilets Jaunes viendraient à Paris « pour tuer ». La tension est élevée. Événement inédit dans l’histoire récente, il y a des blindés pour contrôler l’émeute. Des corps d’intervention en civil de la police tirent au flash-ball dans la foule.
Paris, le 8 décembre 2018 – Images Paul Moreira et Pedro Brito da Fonseca
The governement has declared that some Yellow Vests would come to Paris « to kill ». There are armored vehicules in the streets. Many wounded by flash-balls shots.
Acte 5, la colère est intacte
Dans le but d’apaiser le mouvement, le président Macron a annoncé une augmentation du salaire minimum. Le samedi suivant, les Gilets Jaunes sont moins nombreux mais ils sont toujours là. Leur colère intacte.
Parie le 15 décembre 2018 – Images Pedro Brito da Fonseca
President Macron has announced a raise in the minimum wage. Even less numerous, the Yellow Vests are still in the streets. With the same rage.
Acte 9, Conflit avec des partisans antisémites de Dieudonné
19h30, près de l’Etoile, un partisan de Dieudonné profère des injures antisémites. Des Gilets Jaunes interviennent.
Paris le 12 janvier – Images Paul Moreira