Alcool : les stratégies pour nous faire boire
S’attabler à une terrasse de café pour boire un petit verre, beaucoup d’entre nous en rêvent !
Pourtant l’épidémie de la Covid 19 n’a pas fait baisser notre consommation d’alcool. Les ventes en ligne ont augmenté de 40 % en 2020. Une aubaine pour les fabricants et notamment notre champion français, le groupe Pernod-Ricard qui, avec ses 32 marques, réalise en 2020 un chiffre d’affaires de plus de 8 milliards d’euros.
Plusieurs anciens commerciaux de la marque Ricard se sont confiés à la journaliste Véronique Blanc pour lui révéler l’envers du décor du célèbre alcoolier français. Pour conquérir de nouveaux clients, certains n’hésiteraient pas à mettre leur santé en danger. L’équipe de Cash Investigation vous racontera également l’offensive du groupe sur les réseaux sociaux pour toucher les jeunes. Nous avons découvert des méthodes discutables qui flirtent parfois avec la loi.
Dans notre patrimoine national, le vin occupe une place de premier plan. Boisson préférée des Français, le vin est aussi le moins taxé des alcools. Ce traitement de faveur ne doit rien au hasard. Cash Investigation vous dévoilera les très solides appuis politiques dont il dispose à l’Assemblée nationale. Les parlementaires ne sont pas les seuls à défendre le vin. Des scientifiques, soutenus par le lobby de l’alcool, serinent à nos oreilles une agréable mélodie. Le vin serait bon pour notre santé. Cash Investigation fait voler en éclat ce mythe savamment entretenu. Car ne l’oublions pas, chaque année l’alcool coûte plus de 3 milliards d’euros en frais de santé aux contribuables.
Ils font tout pour nous faire boire, Cash Investigation vous révèle leurs stratégies.