Au coeur du scoop mondial Football Leaks
Au coeur du scoop mondial Football Leaks de l’European Investigative Collaborations dont Mediapart est partenaire, révèle les noms de Javier Pastore et Angel di Maria, deux joueurs argentins du PSG qui dissimuleraient eux aussi une partie de leurs revenus publicitaires dans des paradis fiscaux
Luc Hermann de Premières Lignes suit depuis plusieurs semaines les journalistes du réseau European Investigative Collaborations, dont Yann Philippin de Mediapart, qui révèlent la plus grande fuite de documents de l’histoire du sport.
Un vaste réseau d’évasion fiscale qui a notamment permis à Cristiano Ronaldo de dissimuler 150 millions d’euros dans des paradis fiscaux. Football Leaks, ce sont les secrets de l’industrie du football, un sport rongé par le profit : commissions occultes pour les transferts des plus grands joueurs, agents de l’ombre, droits publicitaires des plus grandes marques dissimulés dans des paradis fiscaux, au total 18,6 millions de documents, contrats, factures, comptes bancaires, immatriculations de sociétés offshore.
Luc Hermann a accompagné Yann Philippin, l’un des journalistes de Mediapart dans le plus grand secret pour décrypter les montages fiscaux complexes et enquêter sur le terrain sur les hommes de paille qui cachent les réels bénéficiaires des sociétés immatriculées dans des paradis fiscaux.
Complément d’Enquête présenté par Nicolas Poincarré, jeudi 8 décembre à 22h45 sur France 2.
FOOTBALL LEAKS
Les enquêtes Football Leaks de Mediapart, en cours de publication sont à retrouver ici
Douze journaux européens regroupés au sein du nouveau réseau de médias European Investigative Collaborations (EIC), dont Mediapart est l’un des membres fondateurs, révèlent à partir du vendredi 2 décembre l’opération Football Leaks, la plus grande fuite de l’histoire du sport.
Obtenus par l’hebdomadaire allemand Der Spiegel et analysés par tous les journaux membres de l’EIC, 18,6 millions de documents – soit un volume de 1 900 gigaoctets – offrent une plongée spectaculaire dans les secrets de l’industrie du football. Fraude et évasion fiscales, réseaux de prostitution, connexions mafieuses, exploitation de joueurs mineurs… Football Leaks documente de manière inédite la face noire du sport le plus populaire d’Europe.
Soixante journalistes, associés à huit informaticiens qui ont développé des logiciels spéciaux pour l’opération, ont enquêté pendant plus de six mois. Les publications d’intérêt public de Football Leaks, qui reposent sur des documents authentiques et de nombreux témoignages, s’étaleront de façon simultanée pendant trois semaines.
Outre Mediapart, le projet Football Leaks rassemble Der Spiegel (Allemagne), The Sunday Times (Royaume-Uni), Expresso (Portugal), El Mundo (Espagne), L’Espresso (Italie), Le Soir (Belgique), NRC Handelsblad (Pays-Bas), Politiken (Danemark), Falter (Autriche), Newsweek Serbia (Serbie) et The Black Sea, un média en ligne créé par le Centre roumain pour le journalisme d’investigation, qui couvre l’Europe de l’Est et l’Asie centrale.