Dieudonné, l’allié du Système

Je ne suis pas sûr, alors même que j’écris ces lignes, que ce soit une bonne idée. Faut-il parler (encore et encore) de Dieudonné et de son cortège de quenelles ? Faut-il le traiter par un haussement d’épaules ?
Avec commisération : l’histoire d’une dérive psychiatrique d’un comique de talent ?
L’interdire ?
Quelle idée contre-productive…. La censure est le meilleur carburant pour lui insuffler une vitesse de décollage, lui permettre de s’élever au dessus du vacarme. Autrefois, pour attirer l’attention du chaland, on écrivait « Vu à la télé », ça faisait vendre n’importe quelle daube.
Aujourd’hui, c’est : « censuré à la télé »…

Toute cette histoire m’a ramené un souvenir en tête.
C’était en 1985. Sur Lennox Avenue à Harlem. 134ème rue. Des jeunes types au regard hagard tournent en rond, cherchent la combine pour dégotter les 25 dollars de leur prochain hit d’héroïne. Les crackeux, plus secs et nerveux, vous inventent des histoires, agités de tics, pour vous taxer les 5 dollars de leur caillou. Des mamas obèses, misérables et impériales, contemplent la scène depuis leur perron, lasses de voir leurs gosses glisser. Dans ces rues vaincues, les années 80 ne sentaient pas bon. Le président Reagan avait pris le pouvoir et il avait décidé d’en finir avec le New Deal Rooseveltien. Rogner les aides sociales. Réduire les coupons de nourriture et l’aide médicale pour les pauvres. Casser les syndicats. Baisser les impôts des riches. Il « dérégulait ». Jetait l’économie aux mains des financiers comme on lance un morceau de barback à un animal affamé. Il préparait les grandes crises dans lesquelles nous sommes aujourd’hui plongés. Anti-communiste fanatique, il recevait les futurs membres d’Al Qaeda à la Maison Blanche en les comparant aux « Pères Fondateurs » de la république américaine. Les islamistes les plus rétrogrades allaient recevoir deux milliards de dollars.
Les ghettos, eux, allaient souffrir.
Sur un trottoir de Lennox, un vieux noir maigre à cheveux blancs, assis sur un immense poste à cassettes, un machin tonitruant qu’on appelait Ghetto Blaster. Ses yeux dans les miens, il monte le son, comme pour se venger. Ce n’est pas de la musique mais un discours de Louis Farrakhan, le patron de The Nation of Islam. Farrakhan est un malin tiré à quatre épingles, costume noir scintillant et noeud papillon. L’équivalent noir et muslim des télévangélistes blancs d’extrême droite. Il est richissime. Sa voix tonne dans la rue. Elle écrase le pia-pia des dealers qui hèlent le moindre passant.
Le discours est anti juif. Exclusivement anti juif.
La voix, teigneuse, leur met tout sur le dos. La misère des noirs. Leur oppression. Les immeubles qui brûlent. The Jews !… Le mot est scandé comme un mantra.
Il résonne chez les miséreux de Harlem. Haine de classe de rez de chaussée. Parmi les propriétaires de leurs taudis ou des rares épiceries qui restent ouvertes, il y a c’est vrai, des juifs. Dix ans plus tard, il n’y aura plus que des Coréens.
The Jews !… Les juifs.
Farrakhan et Dieudonné appuient sur les mêmes boutons. Ils disent : « les banquiers juifs sont des spéculateurs » et pour eux, la seule information importante de la phrase, c’est : juif. Pas banquiers. Qu’il y ai autant de banquiers juifs que de banquiers chrétiens, musulmans ou athées, n’a aucune importance. Toute l’attention doit se porter sur les juifs. Haine facile, haine imbécile, haine aveugle et haine fausse.
L’antisémitisme a été pour les noirs américains cette terrible diversion qui empêchait de voir ce qui était à l’oeuvre : comment une clique de réactionnaires texans (anglos et chrétien pour la plupart – mais ça n’a aucune importance…) allaient briser le contrat social américain. Ils en seraient mécaniquement les premières victimes.
Bien sûr, Dieudonné ne s’en prend pas officiellement aux juifs. Il vise les sionistes, les israéliens. Maitres du grand complot et responsables de tout. Comme d’habitude.
Les juifs ont toujours fait d’excellents objets de diversion. Au moyen Age, en péninsule ibérique, ils étaient souvent collecteurs d’impôts pour les monarchies. Devinez qui était lynché en cas de soulèvement populaire contre les taxes ? En Europe, lors de la dépression des années 30 liée à la spéculation, l’antisémitisme des régimes fascistes a permis au capitalisme fou de se laver de ses fautes en incriminant un unique groupe humain.
2014 a un petit air de famille avec les années 30. Les inégalités n’ont jamais été aussi violentes. La mondialisation financière, sans contre-pouvoirs, a laissé des millions de salariés sur le carreau. Les politiques sont tellement paralysés qu’ils semblent corrompus. Les télévisions nous abreuvent de télé-réalité débile, moquant les plus fragiles culturellement. Tout cela donne effectivement le sentiment qu’il existe un « Système » au service d’une cupidité aveugle. « Système » aux mains des juifs, pour Dieudonné et ses fans.
S’il existe un « Système », l’antisémitisme a toujours permis de le protéger. L’antisémitisme, haine de diversion, est une manipulation.
Et si c’était Dieudonné, le meilleur allié du Système ?
Il y a d’autres points communs entre Dieudonné et Farrakhan.
Le spectacle.
Farrakhan était chanteur de Calypso. Il a remporté un concours à la télé, c’est ce qui lui a donné le goût du show-business.
Puis il est rentré dans The Nation of Islam, où officiait le charismatique Malcolm X, icône black des années 60. Malcolm X tente alors de gagner les noirs américains à un combat plus tiers-mondiste, moins marqué par l’ethnie ou la couleur de la peau, plus concerné par la lutte contre l’impact de la colonisation. Malcolm X entretenait même une dangereuse amitié avec Che Guevara et Fidel Castro.
Farrakhan va devenir un ennemi personnel de Malcolm X. Jusqu’à inciter quelques têtes brûlées à lui trouer la peau. En 1965, Malcolm X meurt sous leurs balles. Comme la plupart des leaders noirs des années 60, il finit assassiné.
Farrakhan, lui, est toujours vivant. Il va bien. Il vomit sur les juifs. Il a des copains chez les suprémacistes blancs. Il a sa place dans le paysage. Moitié bouffon, moitié repoussoir, une caricature utile.
Et il compte ses sous.

22 commentaires

  1. « L’antisémitisme a été pour les noirs américains cette terrible diversion qui empêchait de voir ce qui était à l’oeuvre : comment une clique de réactionnaires texans (anglos et chrétien pour la plupart – mais ça n’a aucune importance…) allaient briser le contrat social américain. Ils en seraient mécaniquement les premières victimes. »?autrement dit vos bouc émissaires à vous seraient une mystérieuse clique de réactionnaires  texans (bizarre cette vision du texan???)  à la place « des juifs » ? mais que viennent faire des conservateurs texans dans cette affaire ? Je ne comprends pas bien votre version de la révolution conservatrice, Reagan était précédemment gouverneur de Californie, c’était un ancien démocrate et en 1984 a été triomphalement réélu dans 49 états sur 50, c’est dire sa popularité et l’appui dont il bénéficiait dans la population pour mener sa politique.Bush père qui ne fut que son vice président vient de Nouvelle Angleterre avant d’avoir fait des affaires au Texas.Et surtout la révolution conservatrice a été inspirée par des intellectuels, principalement Hayek et les économistes de l’Ecole de Chicago dont le plus éminent était Milton Friedman qui était juif si cela vous intéresse. Ensuite il y aurait beaucoup à dire sur les effets de la politique de Reagan sur le sort des noirs américains, dans les années 70, la ghettoïsation, la ségrégation et la criminalité des quartiers existaient déjà et les démocrates comme Clinton puis Obama (premier président noir après donc cette période de libéralisme) n’ont jamais remis en cause la déréglementation inspirée par Reagan bien au contraire. Et il n’y a qu’en France (qui va si bien économiquement on le sait) pour dire que cette politique libérale est une catastrophe absolue. Par contre les jeunes et les universitaires français veulent aller dans cette Amérique libérale… Sinon je suis d’accord avec la philosophie de votre message. Dieudonné est bien sur un allié du système vu qu’il caricature le message anti système, on peut même dire qu’il est l’allié des ennemis qu’il prétend combattre en donnant un image terrible des « antisionistes » et des défenseurs des droits du peuple palestinien.

  2. « Milton Friedman qui était juif si ça vous intéresse », alors précisément j’ai écrit ce billet pour signifier que non, ça ne m’intéresse pas, ou pas plus que « Milton Friedman était gay », ou « Milton Friedman était végétarien »… Not relevant.

    Quant à votre analyse économique, c’est votre opinion et je la respecte. Je répondrais d’un chiffre : 2008.
  3. Cher Paul Moreira, Votre chronique est intéressante parce qu’elle est justement une chronique, dès lors que vous débordez sur la politique, vous manquez de précision et de justesse, comme vous l’a fait remarquer francescav, arguments à l’appui. La façon dont vous lui répondez ne vous honore pas.

  4. Limiter le message de Louis Farrakhan à un prétendu antisémitisme relève soit d’une malhonnêteté intellectuelle criante soit d’une méconnaissance totale du personnage. Quant à la mort de Malcolm X encore une fois il s’agit d’une approximation. Vous accusez Farrakhan d’en être responsable sans preuve. L’évènement est encore controversé. D’autre part vous faites le rapprochement entre Dieudonnée et Farrakhan ? Pourquoi cet amalgame alors que l’un est sur un registre clairement politique et assumé, tandis que l’autre se prétend humoriste. Le seul lien entre les deux est que ce sont deux personnalités noires. C’est en cela un brin raciste tant il existe d’autres exemples de personnalités connues accusées d’antisémitisme, comme Rony Brauman ou Gilad Atzmon par exemple. Pourquoi cette obsession pour la figure du « noir (prétendument) antisémite » ? Par ailleurs accuser Dieudonnée de marcher pour le système (d’ailleurs de quel système parle t-on ? Vous ne le précisez pas, pas plus que les fans de Dieudonnée) n’est ce pas un peu capillotracté pour le coup ? Je crois qu’il faut revoir votre copie. Votre chronique semble plutôt brasser du vide, elle manque de références et de réflexion.

  5. Je trouve c’est article juste. Et honnête. Je suis cependant d’accord avec les critiques, et je réalise que cette contradiction symbolise exactement le courant de cette époque. Les trois commentaires sont justes si on les lit séparément, en oubliant le texte auquel ils se réfèrent. Mais en relisant le texte après coup je le trouve toujours aussi juste. C’est la politique de la « La raison du dernier qui parle ». Politique à laquelle j’oppose, « La raison de celui qui a pris l’initiative de l’angle de vue » en défaveur de « Celui qui s’appuie paresseusement sur cet angle pour rebondir. ».

  6. Bonjour,je voyais NOI et Farrakhan plutot anti blancs (et entre autre anti juifs) , les blancs étant assimilés a des démons dans l enseignement de Elijah Muhammed ; il y a quand même le bouquin The Secret Relationship Between Blacks and Jews, publié apparement sous l égide de la NOI et très antijuif (1990) qui amène de la consistance a votre propos ; avez vous d autres repères sur ce sujet?Par contre sur la rivalité avec Malcom X,  l islam sunnite et la conversion semble avoir joué un rôle plus important que le positionnement anti juif.Pour info il n y avait pas de « ghetto blaster » il y a un mois sur Lennox, mais carrément tout un atrouppement de prédicateurs de la NOI, pas très loin du carrefour Lennox/malcomX, a la sortie du métro.

  7. Bonjour,ci-joint une copie de mon commentaire déposé sur Basta :Tout est dit par OHLALA. Effectivement beaucoup d’oublis (forcement volontaires puisqu’un vrai
    journaliste se doit de se documenter, ce dont je ne doute pas) et
    effectivement ça continu, les rapprochements douteux, les comparaisons
    simplistes et les étiquettes arrivent même jusqu’à chez Basta :
    « « Système » aux mains des juifs, pour Dieudonné et ses fans. » !!!
    Vous rendez-vous seulement compte de ce que vous écrivez ? Réalisez-vous
    que c’est vous, et vous seul, qui le dites comme une conclusion
    définitive à un raisonnement élaboré ?
    S’il existait un document faisant état de « fan » de Dieudonné, je me le
    procurerais uniquement pour pouvoir porter plainte contre vous, non
    seulement pour diffamation mais pour atteinte à la dignité des
    journalistes.

    Je vis à l’étranger et sans télé, il y a 5 ans j’étais convaincu en
    lisant les journaux que Dieudonné était antisémite jusqu’à ce qu’un ami
    en France me dise que non. Je me suis donc procuré tous les spectacles
    de Dieudonné pour me faire une opinion et je n’y ai pas vu la moindre
    trace de la « haine » que vous décrivez (les avez-vous seulement vu,
    vous ?).
    Par contre j’ai ri comme je ne l’avais plus fait depuis Coluche ou
    Déproges qui doivent se retourner dans leur tombe, mais heureusement
    pour eux ils sont morts et n’auront pas à se défendre au tribunal pour
    leurs textes autrement plus caustiques et anticonformistes que ceux de
    Dieudonné.
    J’imagine des manifestants de mai 68 plongés dans un coma artificiel que
    l’on réveillerait aujourd’hui, quelle régression, quelle honte, quel
    gâchis.

    Et vous, journalistes numériques de salon du XXIème siècle,
    contribuez à entretenir la position officielle donnée par les grands
    médias par votre absence de recul, de vrai travail de fond et par votre
    incapacité à analyser les choses sous plusieurs points de vus (ce que
    l’on apprend au collège).

    Incapables de voir que la question n’est pas simplement de savoir si
    Dieudonné a tord ou raison de faire rire sur les ethnies ou les
    communautés (ça c’est à la justice d’en décider, vous ne faites là que
    polémiquer) mais surtout de comprendre comment le gouvernement français
    en est arrivé à user de méthodes proches de celles que nous connaissons
    ici en Afrique pour muselé quelqu’un qui gêne.
    Vous n’imaginez même pas une seconde la façon dont nous sommes regardés
    en ce moment à l’étranger, nous pays de la liberté et des droits de
    l’homme.

      « un ministre de la culture veut faire fermer un théâtre privé !! »  « Ah bon, c’est dans quel pays ? »

    Et à propos de Malcom X que vous citez, souvenez vous qu’il a dit
    « Les médias sont les entités les plus puissante sur terre. Ils ont le
    pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des
    innocents. Parce qu’ils contrôlent l’esprit des masses ». Ne l’oubliez
    pas lorsque vous écrirez votre prochain article.

    Enfin, détrompez vous M. Moreira, la plupart du commun des mortels
    contrairement au message que vous faites passer (ou plutôt que vous
    colportez), ont les yeux ouverts et ne sont pas que des moutons
    « abreuvés de télé-réalité débile » comme vous dites, le mouton dans
    l’histoire c’est vous.

    A l’image de votre entame (« Je ne suis pas sûr, alors même que
    j’écris ces lignes, que ce soit une bonne idée. ») votre article est
    creux, rempli de contradictions et sans conséquences, alors que nous
    sommes en train de vivre un événement qui a le potentiel de marquer
    l’histoire politique et culturelle de la France. Mais ça vous ne l’avez
    même pas vu.

    Ce n’était effectivement pas une bonne idée.

  8. Desproges, imbécile ! Laisse lui au moins le soin de voir son nom correctement écrit, avant de le salir en comparaisons douteuses. Quant à l’opinion de ce qu’il aurait eu de Dieudonné, je crois qu’il aurait vomi ! Tout simplement. A réécouter : Le tribunal des flagrants délires sur Jean-Marie Le Pen : au moins, chez cet humoriste véritable, il y avait une contre-mesure. Ce qui explique la différence entre l’imposture idéologique et humoristique, et le talent à l’état pur.

  9. Pour faire de même que Laurent, je remet mes commentaires de Bastamag ici :1er message : »C’est quoi ces tags ? Capitalismes, droites extrêmes ? Alors pour vous
    critiquer un gouvernement d’extrême droite (sionisme), fait de ces
    personnes des extrémistes de droites ? Cela devient tellement
    ridicule… Mainstream même sur Bastamag ? A vomir. Ah oui, Canal+ n’est
    pas loin.
    Si vous aviez analysé correctement ses 10 dernières années, vous
    n’auriez pas du tout le même discours. Vous auriez compris beaucoup plus
    de choses que ce que vous aviez bien pu mettre dans votre article.
    Investigations réelles ou porte paroles des grands médias ? Pourtant
    après avoir écrit « Les nouvelles censures, dans les coulisses de la
    manipulation de l’information », on pourrait se dire que.. mais non en
    fait. »2ème message auquel Laurent fait référence : »Vous oubliez également de dire qu’il s’est présenté contre Le Pen lors
    d’élections législatives à Dreux. Mais ca ne sert pas votre discours,
    donc l’oubli est volontaire…
    Il est allé voir toutes ces personnes infréquentables, du jour où lui
    même est passé infréquentable pour de fausses raisons (avec son sketch
    critique sur Israël et sa politique sioniste), il est donc allé voir par
    lui-même ce qu’il en était. Concernant Faurisson, il lui a remis le
    prix de infréquentabilité. Étant infréquentable, c’était du pain béni
    pour Dieudo de faire sa provocation habituelle.
    Et le meilleur moyen de faire changer d’avis quelqu’un c’est de le
    diaboliser, de le « tuer » socialement ? Ou alors aller les voir et
    discuter avec eux pour les faire changer d’avis ?
    Je vois que vous êtes partisan de la dénonce et du jugement, mais la
    meilleure façon ce n’est pas de battre, mais de leur expliquer leurs
    erreurs. Et concernant le FN, leur racisme est à vomir, mais leur
    discours anti-système depuis des années (anti-europe, anti, anti…), se
    rapproche de la quenelle, signe d’anti-système (et non salut nazi, faut
    arrêter de prendre les communiqués de la LICRA comme sainte parole).
    Ensuite que des anti-sémites, racistes se retrouvent dans le discours de
    Dieudo, ce n’est pas étonnant, c’est le seul qui blague sur tout le
    monde… Pas comme ces pseudos humoristes aseptisés.
    Ensuite, Dieudonné, depuis des années est contre toutes sortes de
    communautés, donc c’est normal qu’il choque. Il faut également noter,
    que son combat est aussi sur la liberté d’expression et sur le deux
    poids deux mesures de la justice française. Pourquoi seulement ses
    sketchs sur la communauté juive font débat ? Pourquoi pas les autres
    sketchs ?
    Et à Bastamag, avez vous parlé du sketch sur le Rwanda passé sur Canal
    + ? Et ailleurs ? On en a entendu parlé ? Non. Seront-ils exclus à vie
    des médias ? Non. Ca n’a choqué personne. Et dès que l’on fait un peu
    d’humour sur certaines communautés, on crie à l’antisémitisme comme jean
    criait au Loup… Et on connait l’histoire… »

  10. Aux supporters de Dieudonné : ça ne vous gène pas que celui-ci aille s’afficher avec un néo-nazi comme Serge Ayoub ? Qu’il affirme partager son combat ? Etre du même côté de la barrière ?
    Ou alors c’était un sketch ? Un sketch pas drôle…
    Comme disait Desproges (revient, ils sont devenus fous) : on peut rire de tout mais pas avec tout le monde.
    Et par ailleurs, je trouve qu’il a du talent Dieudonné dès qu’il sort de son obsession anti juive.

  11. Très bel argumentaire, enfin presque. On sens bien la manipulation dans tes propos : Dieudonné n’a pas un discours antisémite et la foule qu’il agite n’est pas non plus antisémite. Sauf exception, il y a toujours des cons pour aller se prendre en photos devant des écoles juives en faisant une quenelle. Tu prétends que Dieudonné oriente la haine populaire vers les juifs, et donc est le meilleur allié du système. Or, je n’ai jamais entendu parler, depuis le début de l’affaire Dieudonné, d’une aggression d’une proDieudonné envers un juifs (le contraire est plus fréquent par contre). Dieudonné oriente la colère populaire vers les élites au pouvoir. Dieudonné est un excellent catalyseur d’énergie et cela, l’élite en a très peur. J’attend déja les réponses des petits cuistres prosystème ridicules qui vont se bouffer les cheveux en lisant ceci. Je vous en glisse une petite épaulée au passage.

  12. le sionisme et l’anti-sionisme sont le revers et la face de la même médaille. C’est l’essence même du principe du pouvoir. De manière à canaliser la rebellion et à ramener doucement les brebis égarées dans le chemin large et spacieux. J’ai toujours soutenu Dieudonné jusqu’au jour où je me suis rendu compte qu’il n’avait que faire des Français, de leur identité et de leur histoire en nous demandant nous « chrétiens perdus » de se convertir à l’Islam chiite. Lui qui nous parle du Christ, il nous demande d’abandonner son Eglise……N’est-ce pas le principe et l’objectif de l’idôlatrie?Le sionisme et l’anti-sionisme sont une supercherie. Dieudonné est ravie qu’il y’ait du sionisme puisque c’est son fonds de commerce anti-sioniste.Un aveugle guidant un autre aveugle , les deux tombent dans un trou….L’Etat est laïc mais la France, elle, est chrétienne. Moralité: ne suivre aucune doctrine d’hommes noirs, blances, jaunes, etc…. car il n’en existe pas un seul qui soit juste, sensé et bon… IL n y’aura pas de vraie dissidence tant qu’on ne sortira pas de cette maudite Pyramide. Les Pharaons sont toujours là….PS/ Je comprends ceux qui le défendent encore, puisque moi aussi je le défendais à mon propre détriment si j’ose dire….;) Ne sous-estimez pas aujourd’hui la puissance d’égarement mise en oeuvre pour nous leurrer tous, je sais, c’est horrible de se défaire de toutes ces illusions confortables mais que voulez-vous, il faut apprendre et grandir…Ne tuez pas le messager, gardez le message dans un coin de votre tête….