Voyage dans une guerre invisible
Le président François Hollande a rendu sa première visite officielle à un pays qui n’existe pas, la Palestine. A partir du 25 novembre, Canal Plus diffuse un voyage-enquête qui montre comment le mouvement des colons a sciemment rendu impossible l’existence d’un état palestinien : « Voyage dans une guerre invisible ». Les colons ne sont plus une minorité, une frange. Ils contrôlent désormais trois ministères majeurs dans le gouvernement. Et sur le terrain, quotidiennement, ils mènent une guerre mètre par mètre pour faire reculer les palestiniens, les encercler.
Les images sont passées sous le radar. Elles envahissent internet, de plus en plus nombreuses. Elles paraissent anecdotiques, presque sans importance, dans une région qui a connu les invasions militaires, les attentats kamikazes, les voitures de civils attaquées, la peur, la mort.
Pourquoi s’intéresser à quelques colons israéliens extrémistes qui arrachent les branches des oliviers palestiniens, dispersent leurs moutons, jettent des cailloux sur les maisons isolées ?… Du mauvais voisinage, des jeunes un peu dingues, turbulents…
Et puis la répétition intrigue.
Il ne s’agit pas d’un incident isolé ici ou là. C’est un phénomène massif et quotidien. Des centaines d’attaques par an. Multipliées par quatre depuis 2007. Comme a été multiplié par trois le nombre des colons sur les terres de Cisjordanie. Précisément là où devrait être créé le futur état palestinien.
Ce sont ces clips video énigmatiques qui m’ont donné envie de voir ce qui se passait sur le terrain. Comprendre comment des centaines d’incidents avaient pu passer sous silence.
J’ai voyagé le long des colonies de la ligne de front. En territoire palestinien
Nous sommes allés de découverte en découverte.
La plus importante : les colons radicaux ont probablement rendu impossible l’existence d’un état palestinien. Ils ont redessiné les frontières sur le terrain. De plus en plus virtuelle, de plus en plus morcelée, la Palestine est étranglée. Il n’en reste presque rien. Ses dernières enclaves de territoires sont encerclées par des implantations israéliennes et des zones de sécurité.
L’occupation c’est aussi deux réseaux de routes superposés.
Pour accéder à leurs colonies, les israéliens ont construit de larges routes. Celles-ci sont librement accessibles aux voitures palestiniennes.
En revanche, les palestiniens n’ont pas le contrôle de leurs propres routes.
Elles peuvent être bloquées, voir supprimées, par l’armée israélienne.
Les avant-postes des colons occupent toutes les collines. Ce n’est pas un hasard. Un document du mouvement politique des colons, Yesha, décrit l’occupation des hauteurs comme une stratégie.
« Sur ces collines, nous déclare Danny Dayan, c’est soit moi et ma famille, soit un régime palestinien, islamiste et radical qui les utilisera pour bombarder Tel Aviv… »
Le but des colons est clairement explicité dans ce document : il s’agit de faire accepter à l’opinion publique internationale l’idée qu’un « autre état n’est pas viable ».
Les colons ne sont plus ces extrémistes un peu folkloriques, barbus à sandales, une bible dans une main, un fusil-mitrailleur en bandoulière, qui sillonnaient les collines de Cisjordanie dans des voitures hors d’âge. Ils sont 350 000 et ils sont devenus une force politique qui est en train de changer le visage de la politique d’Israël. Ils ont trois ministres au gouvernement. Notamment Uri Ariel, ministre de la construction et du logement, qui nous déclare tout de go que son projet est d’annexer toute la Palestine : « Tout est à nous et c’est écrit depuis 3000 ans ».
Nous sommes rentrés dans des dizaines de colonies. Certaines refusent de s’exprimer. Mais d’autres ont nommé des porte paroles, prêts à défendre leur projet national-religieux.
A Otniel, le chef de la colonie nous avoue mener une guerre quotidienne pour faire reculer les villageois palestiniens, les inciter à quitter leurs maisons.
Voici la réalité : une guerre, pied à pied, mètre par mètre pour le contrôle du terrain. Les colons s’appuient sur une réglementation extrêmement complexe pour accroître leur zone d’influence. C’est une guerre des nerfs, une guerre des pierres et du feu. Les pertes humaines existent mais elles sont rares.
Une guerre de harcèlement psychologique massif où les soldats de l’état israélien sont là pour garantir la sécurité des colons même quand ils se livrent à des exactions devant eux.
Yehuda Shaul est un ancien militaire israélien devenu un militant pacifiste. Il explique : « Dans la gauche israélienne tout le monde hurle en disant que l’armée est une milice au service des colons. Ils se trompent. C’est le contraire. C’est les colons qui sont en train d’occuper militairement les territoires palestiniens. Ce sont eux, les vrais supplétifs. Ils réalisent ce que le gouvernement n’a pas le courage politique d’assumer. »
Un élément est toutefois en train de changer les règles du jeu. La guerre de l’image. Israël est en train de la perdre.
Nous avons découvert l’existence de dizaines de video-activistes palestiniens. Dans un pays où les « narratives », les interprétations langagières des faits, réussissent à tordre la réalité, les cameras ont un effet déflagrateur.
Une organisation pacifiste israélienne, B’tselem, en a distribué des centaines dans les territoires occupés.
La video, alliée à internet, a fait apparaitre une nouvelle génération de militants palestiniens. Sur les murs des villes du nord de la Cisjordanie, on ne voit plus ces terribles images de jeunes terroristes qui posaient avec fusil d’assaut et ceinture d’explosif devant des fleurs en plastique, avant d’aller se faire sauter au milieu de civils israéliens.
La violence peut elle revenir ? C’est en tous cas ce que croient de hauts officiers du renseignement israéliens. Yuval Diskin a été chef du Shin Bet jusqu’en 2011. Il a déclaré à la presse israélienne : « L’immense frustration des palestiniens est en train d’augmenter encore à mesure qu’ils réalisent qu’on leur a volé leur terre et que la possibilité d’un état palestinien se dissipe. Les conditions sont réunies pour une explosion de violence. »
Pour l’instant les palestiniens ont renoncé à la lutte armée mais partout en Cisjordanie, les émeutes se multiplient. Nous avons été les témoins d’une série de manifestations violentes et régulières. Pour l’instant, des deux côtés, on veut éviter l’irrémédiable. Les soldats israéliens ne tirent pas à balles réelles. Les palestiniens s’en tiennent aux pierres. Mais pour combien de temps encore ?
Paul Moreira
29 commentaires
« Pour accéder à leurs colonies, les israéliens ont construit de larges
routes. Celles-ci sont librement accessibles aux voitures
palestiniennes. »erreur?il faut sans doute lire « voitures israéliennes »…
Non, il n’y a pas d’erreur, les routes israéliennes sont ouvertes aux voitures palestiniennes.
Qui essaie de desinformer qui, ici? Ne sont les routes (plutôt des Autoroutes) des colons juifs interdit au palestiniens ? Paul Moreira semble parler d’un autre pays. S’il ne le sait vraiment pas, qu’il essaye de les prendre avec des amis (si jamais il y en a…), disons de Qalquilia. Pas de chance !
Je ne désinforme pas, c’est pas mon genre.
La route 60, route israélienne dans les territoires occupés, est ouverte aux voitures palestiniennes sauf ordre de l’armée israélienne.
En revanche, les voitures palestiniennes ne peuvent pas rentrer en Israël. Les plaques vertes y sont interdites de circulation.
Tu ose dire que les soldat israéliens ne tire pas à balles réelles laisse moi rire je peut pas te laisser dire ça ton discours est neutre car tu veut pas prendre le partie d’un des deux camps ca se comprend tout à fait je le respecte mais evite d’écrire des choses inéxactes.
Larbi,
Je ne suis pas neutre, je dis ce que je vois.
Et ce que j’ai vu c’est qu’ils ne tiraient pas à balles réelles au moment où je filmais.
C’est comme ça…
Un grand chapeau Monsieur MoreiraIl faudrait plusieurs Moreira qui aient ENFIN le courage de dire et de montrer les choses telles qu’elles sont réellement. Le déclic viendra peut-être du travail que vous faites. Je salue votre courage et votre honnêteté intellectuelle et ose espérer que d’autres suivront votre exemple. Un grand bravo et surtout un grand MERCI.
Votre documentaire fera beaucoup de mal a la partie israélienne … il m’a choqué ! Je ne remets en question aucune des images rapportées dans ce documentaire : elles sont terribles car elles montrent la violence exercée par les Israéliens (civils plus que soldats) des implantations en Judee-Samarie (Cisjordanie). Le vocabulaire que j’emploie montre ma position sur ce conflit plus que centenaire. Je suis un défenseur d’Israel, fervent sioniste mais partisan d’un état palestinien suivant les paramètres Clinton (avec échange de territoires dans certaines zones).Sans vouloir atténuer la souffrance des Palestiniens, je voulais simplement attirer votre attention sur 2 points : 1- les habitants de ces implantations israeliennes ont vécu la violence exercée par les Palestiniens depuis de très longues années (attentat à la bombe, assassinats multiples par balles ou par armes blanches, pierres, tensions perpétuelles lors de déplacements …). Ils ne subissent plus la violence mais l’exercent également à leur tour !2- vous semblez mésestimer les revendications de ces habitants : elles sont religieuses et historiques car « le vrai Israël » n’est pas à Tel Aviv, Ashdod, Ashkelon ou Cesaree … Il se situe dans les « territoires palestiniens », c’est Jérusalem (al-Qouds), Hebron (al-Khalil), Shkem (Naplouse), Betlehem, Shilo, Bet-El, … Oui je sais la Bible est une « fable », une réécriture « politique » dites-vous … oui je connais les thèses de Norman Finkelstein ou encore plus déjantées celles de Shlomo Sand … sachez qu’ils se trompent car leurs thèses sont orientées politiquement.Les Juifs n’ont pas attendu les Palestiniens pour affirmer que cette terre est le lieu où naquit le peuple d’Israel. Cela fait des millénaires qu’ils le clament haut et fort.En résumé, ce que je veux dire M.Moreira c’est que ces Israéliens ne sont pas violents par nature mais se sentent encerclés de toute part et sont devenus violents pour affirmer leurs droits historiques et religieux.
Merci du soutien Madjaji.
@Ilan,
Je ne suis pas sûr que mon documentaire face du mal à Israël comme vous le croyez. Ce n’est pas parce qu’il offre un miroir désagréable qu’il ne peut pas aider à rétablir un peu de bon sens et de justice, donc de paix.
Je suis conscient des attaques qu’on subi les colons, j’en parle d’ailleurs. Je ne pense pas qu’ils soient « violents par nature », personne n’est violent par nature. Je sais aussi que ces terres ont une importance énorme pour certains colons. L’un des rabins que j’ai interviewé suggérai l’idée d’une confédération. J’ai trouvé ça intelligent.
Je n’ai pas la solution, c’est pas mon boulot, mais ce dont je suis sur c’est qu’il faudra trouver une solution politique pour que ce pays soit vivable sur l’étendue de son territoire, pour tous ses habitants, aussi légitimes les uns que les autres.
Merci de votre critique intelligente et ouverte.
M. Paul MoreiraMerci pour vos documentaires qui sortent de l’ordinaire et des visions souvent partisanes. J’ai apprécié votre docu notamment sur le système Amesys commercialisé par la société Bull en Libye, au Maroc. Continuez. Dès Capa et votre travail chez Canal +, j’ai vu combien vous essayer toujours d’équilibrer les points de vue.@ IlanVous avez le mérite d’annoncer la couleur. Toujours est il que dès lors, le débat est biaisé avec une posture du genre sioniste. Ce qui est sûr, c’est que en se basant sur un réalité historique non vérifiée (je vous invite à lire I. Finkelstein) la construction d’un Etat sur une réalité passée est tout de même bancale d’emblée. Bancale parce qu’elle nie l’essence même de la vie et in extenso, l’Humanité fondée sur la mobilité et le changement. L’Homme a toujours migré et il migrera toujours. Avec ou sans frontière. Donc, considérer une réalité passée pour la figer à son avantage n’a aucun sens. A ce compte, les Africains venu d’Afrique peuvent se prévaloir d’être chez eux en Europe car l’être humain moderne est sapiens sapiens et donc, originaire d’Afrique; non loin du rift oriental voire aux confins du Tchad. C’est là que se fonde toute la fumisterie de cette triste histoire. Et l’on voit que les colons (si l’on parle de colons, c’est qu’ils colonisent). Sinon, on les désignerait comme « autochtones » :-). Paradoxe, quand tu nous tiens !!En vérité, et les propos de ces mêmes colons le prouvent. Ils considèrent que de par le fait que leurs supposés ancêtres (les Cananéens idolâtres et polythéistes ?) étaient sur ces terres, ces terres leur appartiennent éternellement. Paradoxe bis. Cela d’autant, et le reportage le montre, le rapport de force est totalement déséquilibré. Pierres d’un côté et armes à feu de l’autre. Alors, ces chers colons argueront qu’ils sont plus développés comme T. Herzl qui se plaisait à dénoncer le mode de vie pastoral des juifs séculaires (dont les Bahoutsims de Tunisie). Non, du tout. Juste financés militairement à hauteur de 2 Mds de dollars chaque année par les EUA qui viennent de leur adresser un sérieux revers sur le dossier iranien. Le vent commence à tourner mais Israël continue à chercher à exister par l’alimentation permanente du conflit et de la confrontation pour légitimer les pires exactions alors même que le pays se barricade et est doté d’un arsenal nucléaire qu’il ne reconnaît même pas alors que la France a aidé ce pays à s’en doter (Israël est dans le CERN). Faites ce que je dis (devant les micros et caméras non éteints). Pas ce que je fais çàd l’utilisation d’armes chimiques au phosphore, la violation du droit international et de pléthore de résolution de l’ONU.Après, que l’on parle de « terrorisme » à tout va quand il s’agit de parler des Arabes vivant aux abords de ces dites colonies, c’en est tristement pathétique. Eléments de langage classique que le Tsar auto-proclamé Vladimir Poutine utilise pour exterminer en Tchétchénie dans l’impunité totale, que Obama utilise pour tuer par l’entremise de drones.In fine, et pour clore ce débat sempiternel, il faut admettre qu’Israël est tout simplement le dernier état créé sur des bases coloniales (d’où les colons) et qui depuis plus de 50 ans, occupe le territoire palestinien en grignotant çà et là pour rendre le rêve d’un Etat palestinien viable, aux frontières continues, impossible.Merci M. Moreira pour du moins mettre le projecteur sur la plus grande injustice de cette fin de siècle et qui continue à tuer au nom d’une raison d’Etat et d’intérêts partisans des grandes puissances (EUA, Iran, UE, etc..). Et c’est là le drame des Palestiniens, qui n’est pas un peuple imaginaires dans sa définition stricto sensu. Ils ne sont pas maîtres de leur destin. Toujours manipulés par des puissances étrangères croyant savoir ce qui est bon pour eux après les fiasco de la Guerre de Six Jours.
Le commentaire de Sam est tout à fait juste à tous points de vue. L’incroyable récurrence du sujet « palestinien », son misérabilisme, est dû, ce que Arafat avait compris et répété, au simple fait qu’en face, l’ennemi est juif. Si, face aux palestiniens, il y avait un Etat arabe, nous n’en aurions plus jamais entendu parler. Le maintien artificiel de la question palestinienne (par le maintien des camps palestiniens actuels, dans des pays arabes où ils sont paupérisés et n’ont aucun droit, ces mêmes pays arabes qui hurlent dès qu’un israélien lève ne serait-ce que son petit doigt sur un palestinien) est destiné à orienter le ressentiment intérieur arabe vers l’ennemi commun juif (sioniste, et tout ce qui y ressemble et qui « claque comme une insulte »); c’est vieux comme le néolitthique.Monsieur Moreira, à quand un reportage sur les palestiniens de Gaza ou de Cisjordanie qui souffrent du fait des palestiniens?
@ Sam qui radote et met en avant les toujours et mêmes arguments anti-israéliens : « utilisation d’armes chimiques au phosphore, dernier état colonial, la plus grande injustice de cette fin de siècle », je lui rappelle que les Juifs d’Israël ont recouvré leur souveraineté nationale sur une terre de laquelle ils avaient été chassés au Ier (en 70 après la destruction du 2nd Temple, cf. Flavius Josèphe, le Nouveau Testament et les auteurs latins Suetone/Tacite notamment) et au II siècle (135, expulsion des derniers Juifs après la défaite de Beitar) par les Romains, vous savez ceux qui changent le nom de Judee, le pays des Juifs en PaLeSTiNe, le pays des PHiLiSTiN(s) : ils ne la colonisent pas !!!Je lui rappelle que les Juifs d’aujourd’hui descendent de ces Juifs … à n’en déplaise aux adeptes de ce pseudo-historien nommé S.Sand qui voudrait nous faire gober l’idée que les Juifs d’aujourd’hui serait issus des Kazhars (peuple d’Asie centrale convertis au judaïsme au Moyen Âge). Je lui rappelle que les Juifs descendent de la tribu de Juda, une des 12 tribus d’Israël. Je lui rappelle que ce peuple a occupé cette terre pendant des millénaires : je connais les thèses de Finkelstein (oui Israel de son prénom et non Norman comme signalé dans mon premier post … lapsus révélateur : le 1er [Israël] veut démontrer que l’histoire « juive » commencerait au VI eme siècle avec Josias voir au VIII eme avec les Omrides ; le 2nd [Norman] veut nous démontrer que la Shoa [il parle d’Holocauste] serait une fumisterie organisée par les autorités juives et israéliennes afin de récolter de l’argent « l’industrie de l’Holocauste » > les 2 ont de commun de vouloir détruire les fondements légitimes (historiques et religieux) des Israéliens sur cette terre.Aux adeptes de I. et N. Finkelstein, des thèses pro-palestiniennes, de Sand et d’autres propagandistes anti-israéliens je leur demanderai de prendre connaissance des documents suivants réunis dans un des suppléments au cahier Évangile 69 « Israël et les Nations d’après les textes du Proche-Orient ancien » présentés par Jacques Briend, professeur d’Ancien Testament à l’Institut catholique de Paris :- p.36, la stèle de Merneptah (pharaon d’Egypte vers 1220 av. J.-C.) conservée au Caire où apparaît clairement le nom d’Israel.- p. 57-58, la stèle de Mesha (roi de Moab vers 852-842 av. J.-C.) conservé au Louvre où l’on évoque le butin enlevé par ce dernier au temple de YHWH [des vases], celui de Jérusalem ! – ou cette petite grenade en ivoire [sans doute un pommeau de sceptre] marquée de l’inscription QoDeCH LaKoHaNiYM = consacré aux cohen, les prêtres du Temple conservé à Jérusalem (source : M.Hadas-Lebel, le peuple hébreu entre la Bible et l’Histoire, 2006, p.37).- la stèle de victoire du roi Hazael d’Aram/Damas inscrite en araméen et retrouvée au nord d’Israël à Dan datant du IXe siècle qui mentionne la dynastie du roi David (source : P.Bordeuil et Françoise Briquel-Chatonnet, Le temps de la Bible, Fayard, 2000, p. 324 + M.Hadas-Lebel, le peuple hébreu entre la Bible et l’Histoire, 2006, p.33).- ….Pour conclure, ce peuple que beaucoup affublent du terme de colonisateur réinvestit sa terre et lutte pour sa survie face à des ennemis qui lui dénie sa légitimité et qui en dépit de tous les discours pseudo-pacifistes de certains rêvent de faire de tout ce pays une Palestine avec des juifs soumis ou éliminés !P.S. : @ Paul le journaliste, fais gaffe ton blog devient une tribune anti-israélienne …
donc je peut retourner sur la terre de mes grand parent chasser les occupant de la maison qu’il ont laisser vide pour rallier l’occident. En disant que je peut prouver qu’il ont vécu la donc cela m’appartiens ?? … est nous qui nous demandions comment faire 🙂 .p.s bravo MR MOREIRA. pour le reportage très réussi, cependant moi homme neutre j’ai senti un parti pris, au même temps pour qu’oi se serait toujour les même « victime » qui ont le droit a la parole .
Non ça c’est interdit : Israël reste un État de droit.
La stèle de Merneptah, seule relique trouvée de l’évocation des Israélites par les Egyptiens. Pourtant, les Egyptiens étaient tous sauf non prolixe. Pour un peuple qui a vécu si longtemps en Egypte, c’est ultra méga light pour ne pas dire, creux et plein de vacuité comme preuve. Autre chose, le texte des Moabites, ça me fait doucement rire. Et puis, Yahvé (ou Addonaï) et encore ? Yahvé était une divinité du panthéon cananéen. Rien d’extraordinaire. Il avait bizarrement son ashera. Sa parèdre 🙂 ? Mais bon, on l’a récupéré pour en faire un dieu unique :-). Bon, lui n’a rien demandé. Il existe des centaines de reliques, de texte qui évoque ce dieu que l’on a unifié. Ensuite, preuve de l’existence d’Abraham ? Des récentes supposées découvertes, reliques du supposé Temple de Salomon ont été totalement détruites. Un vase en argile avec qq écriture proto hébraïques. Il s’avère que c’était un faux comme toutes les pseudos preuves exhumées qui en fait ont fait pshiit.Sinon, mon cher Ilaaaan. Tu ne dis rien du raisonnement sur la présence passée et la légitimité à vouloir revenir ? Aucun lien, aucune justification. Même foireuse voire fallacieuse comme tu sembles aimer les utiliser. Pour pousser l’analyse, je t’invite à suivre les cours de T. Romers. Tout tend à converger (et la religion judaique n’est pas la seule je te rassure) et prouver que toutes ces historiettes récupérées tantôt de Mésopotamie, tantôt d’Egypte ne sont que pure fumisteries bis. Rappelle toi que les Hébreux ont été déportés par Nabuchodonosor. Bizarrement, le mythe de la naissance de Moise (Moshe) ressemble à celui de Hammurabi :-). N’oublies pas non plus que les Hébreux étaient vassaux des Egyptiens. Une province qui, selon le myhthe s’est constituée après avoir traversé le Sinai. AUCUNE trace archéo de leur passage dans ce vaste désert. Pourtant, des reliques existent tout autour sauf dans ce désert dans lequel, soit disant, les Hébreux auraient passés bien du temps non ? Je ne te raconte pas le mythe du Déluge emprunté à l’Utanapisti et l’Epopée de Gilgamesh dont j’ai fait une étude. Des fois que cela t’intéresse. Bizarrement, dans la Bible hébraïque, le corbezu devient colombe et inversement. L’on se répète. Hajjar (Hagar) lointaine égyptienne est mise au pilori au profit de Sarah. Pourtant, même jusqu’au rite de la circoncision, il est emprunté aux Egyptiens. Si tu as besoin de papyrus ou de stèle, elles sont pléthore. Et pas qu’une pauvre stèle à Merneptah qui sauve la face :-). En somme, tant de choses empruntées çà et là auprès des différents peuples qui avaient en joug les Hébreux.Quand à l’espèce d’hyper mythologie sur les 12 tribus. Une analyse génétique (je te la poste si tu le souhaites) prouve clairement que les Khazars n’ont rien à voir avec les Ashkénazes. Que les Sépharades sont plus proches des Amazigh d’Afrique du Nord que les Sémites de Palestine. Mais bon, ça contredit la thèse officielle d’un tout monolithique, continue non interrompu et sans prosélytisme alors qu’au milieu du 19ème siècle des Amazigh, Arabes se convertissaient encore au Judaisme en Afrique du Nord. Je ne te raconte pas non plus les séparations entre Twansa, Livournais et Bahoutsims parmi les Juifs de Tunisie. Sans compter le mythe des Fallashas, peuple discriminé, exploité pour son sang, pseudo descendants de la Reine de Saba qui se serait accouplé au beau Salomon. Jolie mais velue Reine que l’on retrouve sous le nom de Belqis çà et là 🙂 jusqu’à Palmyre. Mythe, quand tu nous tiens ter.Enfin, tu parles des Philistins mais PERSONNE n’est à même aujourd’hui de clairement les identifier et de savoir s’ils sont autochtones ou envahisseurs. Par contre, bizarrement, en Arabe, Palestiniens se dit « Fistiniyin ». Drôle de parallèle pour un peuple supposément inventé qui n’a pas de présente historique. Et puis, prendre pour source des écrits religieux comme base d’un raisonnement scientifique c’est tout bonnement pas scientifique. Tu restes dans le domaine de la foi et donc, tes arguments ne tiennent pas.Le bourrage de crâne fonctionne en tout cas à merveille mais je ne doute pas de la qualité de la propagande des différents groupes et autres groupuscules qui dès que l’on sort de la thèse inculquée crie à l’antisémitisme. Personne ne remet en cause le droit de vivre voire d’exister des Hébreux ou des Juifs.Etat de droit autoproclamé au lendemain de la tragédie de la solution finale. Les Touaregs du Mali se sont aussi auto proclamés. Ils n’en sont pas pour autant légitime. Avec ou sans ONU à la solde des anciennes puissances / blocs. Avec ou sans pseudo droit international qui a bon dos puisque Israel ne reconnait ni le TNP ni le Tribunal Pénal de La Haye qui ne sert qu’à juger les comiques de Yougoslavie et d’Afrique. Jamais Israel pour ses entraves nombreuses au droit international. Jamais les EUA pour les attaques par drones, de l’Irak sur des preuves foireuses et reconnues, etc etc etc … Question de rapport de force. Ni plus ni moins. Ajoute l’AIPAC, le CRIF et ensuite, le vernis de l’argent distillé aux Congressmen et Senators US suffit à aller dans le sens de cette fumisterie religieuse qui continue encore et encore en violation des règles élémentaires du droit international au nom de mythes bancals repris dans les religions d’ensuite.++ps : merci pour éthymo. Pour qui connait a minima les langues sémitiques, il sait aussi « Judah », « Juif », « Juis », « Yéhouda », « Ehoud » ont tous la même racine.
est-ce que les colons américains vivant en Cisjordanie ont jamais songé à rendre la terre aux Indiens lorsqu’ils vivaient aux US ?
Aux laïcs anti-sionistes : les Juifs ont des droits sur cette terre car c’est le pays où ils ont vécu et construit leur histoire. Les Israéliens ne sont pas des colons !Aux musulmans anti-sionistes : lire la sourate XVII, verset 106 (traduction de l’arabe de Kasimirski, édition Flammarion, Paris, 1970, p.227). Les Juifs ne sont pas des colons !Enfin, les Palestiniens ont aussi des droits sur cette terre car les Arabes ont conquis cette terre (Syrie-Palestine) au VIIeme siècle et l’ont arabisée et islamisée. Leurs descendants y vivent encore !Sam, 1ère chose : les documentaires diffusés sur Arte, les élucubrations généalogiques ou génétiques de pseudo-historiens, les bêtises récupérées sur les sites conspirationistes et judeophobes ou les interprétations idéologiques d’autres historiens ne sont pas des preuves historiques alors que les 4 documents épigraphiques cités plus hauts sont irréfutables ! 2ème chose : Jusqu’à preuve du contraire toutes mes interventions précédentes ne se sont pas appuyées sur la Bible, alors arrête d’essayer de me démontrer que la Bible est une vulgaire copie des civilisations au contact des Hébreux devenus Israelites, Judeens puis Juifs !P.S. : je rappelle que je suis un ardent sioniste défenseur de l’Etat hébreu : Israël, état juif et partisan d’un État palestinien selon les paramètres Clinton avec échange de territoires.
Les juifs sont pleinement légitimes sur cette terre tout simplement parce qu’ils n’ont jamais cessé d’y vivre.
Pareil pour les palestiniens.
Personnellement, je n’ai pas besoin de la Bible pour voir de mes yeux béotiens qu’il s’agit d’une terre multiculturelle depuis toujours et qui le restera.
Une fois qu’on a dit ça, on n’a rien réglé; mais bon…
Dernière chose a dire : pourquoi vouloir faire des juifs des descendants de Berbères ou de Kazahars ?Oui des berbères se sont convertis au judaïsme (certains disent que la KaHeNa serait juive !)Oui beaucoup d’Espagnols contemporains peuvent se revendiquer une ascendance juive … et alors !Ce n’est pas par pour cela que les juifs revendiquent l’Algerie ou l’Espagne !Pourquoi parlez des Fellashas ? Les Juifs ne revendiquent pas l’Ethiopie ! Ni l’Ouganda ! Ni le Birobidjan ! Seulement Israël … Israël … Israël … c’est tout ! Ce tout petit territoire qu’ils sont prêts de partager contre la Sécurité !!!
Le problème est bien que les Juifs qui ont voulu d’un Etat ne sont pas ceux qui ont vécu en Palestine. Tout juste le rêve de quelques socialistes aidés ensuite par l’Irgoun qui fomentait des attentats pour justifier la séparation entre les Arabes et les Juifs voire les Chrétiens que l’on a tendance à oublier sur cette terre n fois sainte. Normal. Depuis, quelques années, 11/09 oblige, le conflit qui à la base est territorial et colonial s’est mué en conflit supposément religieux où la dialectique ne repose que sur la condamnation d’un supposé terrorisme qui fait face à un autre terrorisme; d’Etat et soutenu par les EUA, l’Allemagne coupable à vie et une bonne partie de l’UE.L’Histoire a bon dos. Quand elle arrange, elle est à prendre. Quand elle dérange, elle est fallacieuse. Les vestiges ne sont que des vestiges. Ce ne sont pas des preuves absolues et irréfragables mon cher Ilan et ça ne sert à rien de pleurer à l’anti israel ou je ne sais quelle élucubration. On ne sai même pas si la KaHeNa a vécu. Je ne comprends pas votre facétie à utiliser les racines trilitères consonantiques. Vous avez tendance à créer des frontières imaginaires même dans les langues sémitiques. Contrairement à ce que vous pouvez sans doute croire, les langues sémitiques sont proche voisines. Elles partagent une bonne partie de leur alphabet (aleph, bath) inventé par les Ougaritiens mais une langue orale proche entre les différentes langues de la famille des langues sémitiques (méridionales, occidentales, orientales; etc). En ce sens, se baser sur des écrits pour les lier aux tribus d’Israël dont si peu d’éléments permettent d’attester de leur réalité historique (au même titre que Belkis / Reine de Saba, Salomon, Abraham, Moïse, etc..) est bancal là encore. La sécurité, nouveau leitmotiv de Bibi, Likoud et consorts. Les Sionistes n’ont que ce mot à la bouche. Une roquette qui s’échoue dans les airs et fait qq dégats et c’est tout un pan d’infrastructures financées par l’UE qui sont détruits. Un Saint à visiter, et, en violation des lois élémentaires de souveraineté, Tsahal, armée « exemplaire » vient bloquer tout ou partie d’une ville pour que quelques colons allumés avec leurs appareils photos filment les Palestiniens désabusés comme des animaux dans un zoo.++
Bla bla bla … Allez j’arrête la avec toi … Je perds mon temps !
Je réponds sous forme de boutade, un brin provocatrice ……. Je reviendrai vers toi après Shabbat pour répondre d’une manière plus « scientifique » et détaillée …… Antisémite : n’aime pas les juifs sans souveraineté en Europe et dans le monde ……. Antisioniste : n’aime pas les Juifs forts d’Israël …….. judeophobe ou Anti-juif : n’aime pas le peuple choisi par D. (selon la Bible et le Coran) pour diffuser sa parole ……… Bref, en résumé une personne qui a un problème avec ce peuple qui contrôle le monde par son argent ou son alliance avec Satan (ou Azazel, ou Samael, ou Iblis, ou Lucifer, ou le diable ou les États-Unis ou le Grand Capital ou le Bolchevisme ou …. ?).
Pour moi anti-sémite, anti-sioniste ou anti-juif désignent la même hostilité à l’égard des Juifs en tant que peuple ou des juifs en tant que religion ……… Le mot « anti-sémite » est forgé au XIXème siècle, c’est-à-dire à une période où s’élabore une théorie raciale des Hommes fondée sur les nouvelles données apportées par la Science. Apparaît alors une classification des Hommes selon la langue, l’origine, les traits physiques … C’est ainsi que naissent les langues et les peuples sémitiques forgés sur un ancêtre commun biblique (!!!!) Sem (CHeM en hébreu). …………. Le XIXeme siècle est aussi une période où les Juifs d’Europe s’émancipent et deviennent les égaux en droits des non-Juifs dans beaucoup de pays européens. Le mot « anti-sémitisme » prend son essor sous la plume d’un journaliste allemand, Wilhelm Marr (1879-1880) qui pense que les Juifs dans son sens racial (ayant une langue, une origine et des traits physiques communs) se seraient sournoisement emparés du pouvoir en Allemagne et seraient les responsables des maux du pays depuis que ces derniers auraient obtenu leur émancipation………….. Être « anti-sémite » pour tous les antisémites de cette époque c’était être contre les Juifs. ……….. Ben’s, t’auras beau nous dire qu’un Arabe ne peut pas être antisémite car il est sémite, cette phrase n’a pas de sens car ceux qui ont inventé ce mot assumaient leur haine des Juifs et ne la camouflaient pas derrière d’autres mots. C’est la raison pour laquelle un Arabe peut être antisémite voir même un Juif ! ……… Le problème c’est qu’en France être antisémite est puni par la Loi. Donc pour contourner la loi et éviter tout ennui judiciaire il est bon de se dire anti-sioniste. ……….. Parlons maintenant de l’antisionisme ……. Encore au XIXème, nait le sionisme, (le mot est construit à partir d’une des collines de Jérusalem, Sion ou HaR TSYiON) une idéologie politique et nationale qui prône comme beaucoup d’idéologies de cette époque la constitution d’un État-nation pour tous les Juifs dans la terre des ancêtres appelée à cette époque Palestine (et ce d’une manière officielle depuis 135 apres J.-C.). ………… Un anti-sioniste est donc une personne défavorable à l’établissement d’un État-nation pour les Juifs en Palestine, niant à ces derniers leurs droits légitimes et historiques d’où l’apparition de toute cette propagande pseudo-historique pour affirmer 1- que les Juifs d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec les Juifs du passé 2- que l’Histoire juive est mythologique ou réécriture. ….. Enfin, un anti-juif dans le sens religieux …… Un anti-juif est une personne qui s’oppose aux juifs pour des raisons religieuses : pendant l’antiquité les Égyptiens ou les Romains (bien que la jurisprudence romaine fut très tolérante a l’égard des Juifs) pouvaient l’être car les Juifs ne reconnaissaient pas les divinités égyptiennes ou romaines (exclusivisme monothéiste, aniconisme) et par conséquent ne se mélangeaient pas aux autres Nations (séparatisme, culte impérial adapté, …) …….. les chrétiens (le peuple déicide, profanation des hosties, meurtre rituel, empoisonnement des puits) et les musulmans pouvaient aussi l’être car les juifs ne reconnaissaient ni Jésus, ni Mahomet. ………………………….. Alors j’entends déjà ceux qui diraient oui vous les Juifs si on ne vous aime pas, c’est toujours de la faute des autres …. Vous adoptez toujours la posture du persécuté ! A ceux là …. oui chez les Juifs il y a des escrocs, des personnes âpres au gain, des personnes qui se sentent supérieures aux autres, des juifs avides de pouvoir, des criminels, des traîtres, des …. Oui il y en a mais ce n’est pas une raison de généraliser comme naguère tous ses défauts à l’ensemble du peuple juif et de le faire à présent à l’Etat d’Israël !!!!!! …….. Ceux qui agissent ainsi et font d’Israël la « cause de tous les maux de la planète » doivent comprendre qu’Israël est en mesure de se défendre et de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de protéger sa sécurité et celle de citoyens.
Bonjour,Comment peut-on faire l’amalgame entre antisémite et antisioniste ? C’est une grave erreur qui mène à des dérives préjudiciables. L’antisémitisme est une forme de racisme (je ne comprends toujours pas les articles dans lesquels on peut lire « raciste et antisémite » alors que le racisme englobe l’antisémitisme qui n’est en aucun cas plus condamnable que toutes les autres formes de racismes et de xénophobie). Condamner le sionisme, c’est un positionnement qui est beaucoup plus politique et qui ne constitue en rien un acte de racisme. Condamner le sionisme, c’est s’opposer à une vision ultra nationaliste et colonisatrice de la situation au Moyen-orient. Dire que ce qui exacerbe le conflit c’est (outre les radicalismes des deux côtés) l’implantation des colonies à outrance et le refus de reconnaitre un état palestinien, ce n’est pas être antisémite comme on essaie de nous le faire croire. Quelqu’un qui critique la politique américaine n’est pas antiaméricain, quelqu’un qui critique la politique française n’est pas antifrançais…Je ne comprends pourquoi l’état Israël pourrait être un état impossible à critiquer…Pour illustrer tout mon propos, je me souviens de la très bonne mini-serie « Le serment ».
Pierre, un anti-sioniste a la fâcheuse habitude de reporter tous les problèmes que connaissent les Palestiniens sur Israël et a tendance à oublier les tords de la politique palestinienne des États arabo-musulmans et des gouvernants palestiniens (OLP, Fatah, Hamas, Jihad islamique …).Je suis partisan d’un état palestinien selon les paramètres Clinton avec échange de territoires, je suis contre la création de nouvelles implantations israeliennes dans le futur état palestinien … Je suis donc contre certaines décisions prises par le gouvernement israélien … Cela ne fait pas de moi un anti-sioniste. Mais je reste lucide et mesuré dans mon regard critique sur cet état.
@ ILANSi tu es contre les implantations (que tu n’appelles pas « colonies ») dans le futur Etat palestinien, tu es donc contre toutes les colonies en Cisjordanie qui morcelle actuellement ce territoire et ne le rend pas viable justement pour qu’un Etat palestinien ne voit pas le jour.Est-ce que tu es aussi pour qu’en préalable de tout pour parler, il y ait un gel des colonies et non pas l’annonce de nouvelles à la veille de la reprise du dialogue ?Comme quoi; un sioniste peut être raisonnable et raisonné et différemment des positions actuelles du gouvernement Netanyahou dont vous admettrez qu’elles épousent celles des plus radicaux des colons qui ont désormais leur représentant à la Knesset.Vous admetterez également que quand Arafat était aux manettes, avec, force est de constater, une gestion calamiteuse, il était de bon ton pour les Israéliens de favoriser le Hamas pour l’ostraciser et désormais que le Hamas, financé par le Qatar notamment, est aux « responsabilités » (je parlerais plus d’irresponsabilités), c’est eux les diables à éviter à tout prix.En réalité, j’ai comme l’impression que régulièrement, et à souhait, Israël se construit des ennemis pour continuer à crier au loup et exister tout en empêchant toute avancée constructive . L’OLP puis le Hamas puis le Djihad islamique, puis le FPLP, FDLP puis le Hezbollah etc etc etc and so on and so on. Tout cela, en continuant la colonisation de la Cisjordanie. Doucement mais sûrement et … efficacement.Dans les tensions avec l’Iran sur le dossier nucléaire, autre ennemi idéal, Bibi Netanyahou en est allé jusqu’à dire qu’il partageait les mêmes positions que l’Arabie Saoudite et le Qatar qui rêvent de clouer l’Iran, frère ennemi du chiisme concurrent. On aura tout vu. Alliance objective contre dénonciation du terrorisme islamiste dont tout le monde s’accorde à dire dans les milieux barbouzards, que ce sont Arabie Saoudite et Qatar qui financent; ici et ailleurs. En Palestine, Irak ou au Sahel.++
@ Sam, je suis contre la création de nouvelles implantations, je suis pour le démantèlement des implantations isolées et je suis pour l’intégration des plus importantes le long de la ligne verte en territoire israélien contre un échange de territoires en Israël même comme autour de la ville de Uhm-El-Fahem. Mais je ne suis pas le 1er ministre israélien qui gouverne avec une coalition de députés totalement contre ce que proposaient déjà les gouvernements Barak (paramètres Clinton) et Sharon (il parlait de « concessions douloureuses ») au moment des négociations avec Arafat, le maître du double langage ! Sam rappelle a tout le monde ce qui a été proposé à Camp David et à Taba ? Ne nous fatigue pas les oreilles avec l’argument qui consisterait à dire que les Palestiniens ne pouvaient pas accepter je ne sais plus quel % de la Palestine historique ! STP. ……… Enfin, Sam, tu parles des accointances entre le Hamas et Israël …. (A la fin des années 80, Israël a laisse ce mouvement se créer afin d’affaiblir l’Intifada récupérée par l’OLP, organisation terroriste a l’époque visant délibérément les civils, l’ennemi n.1 d’Israel) …. Te rappelles-tu de la tentative d’élimination de Kalhed Mechal ? De ce fiasco qui a permis au cheikh Yacine de sortir de prison et d’appeler à nouveau à la destruction de l’entité sioniste (le mot Israël leur fait tellement mal à la bouche qu ‘ils parlent « d’entité sioniste »)… Peut être que Ben parle peut être de lui lorsqu’il écrit « missile guidé dans les dents, même quand il se déplace en fauteuil roulant » …………….. @ Ben, je ne t’oublie pas.
@ Ben’s, je te cite : « celui qui est pas content, on l’encule » parlant évidemment des Israéliens ; « une bande de sauvages prêts à faire usage de la force en infligeant des souffrances et des douleurs disproportionnées » ; « ou bien je suis devenu une menace et tu veux me faire comprendre qqchose ». …….. Tu t’emballes et c’est la raison pour laquelle je vais essayer de trouver les mots justes de manière à ce que la discussion redevienne cordiale. ……………… Pour ton 1. Pour faire vite, la Palestine depuis la fin de la souveraineté juive (en 63 av. J.-C. ou en 135 ap. : a toi de choisir ?) a été sous domination romaine, byzantine, arabe, turque et britannique, jamais palestinienne ? De quel principe de souveraineté parles-tu ? …………………. Pour ton 2. Le Royaume Uni s’est prononcé en 1917 par l’intermédiaire de lord Balfour pour l’établissement d’un foyer juif en Palestine (il promettait en même temps la constitution d’un état arabe indépendant en Transjordanie si je ne m’abuse) …. mais s’est abstenu au moment du vote du partage de la Palestine à l’ONU en 1947. Qu’ont-ils offert ? Les sionistes ne leur ont-ils pas fait la guerre en utilisant tous les moyens possibles jusqu’en 1948 ? Tu crois vraiment qu’Israel est né de la volonté britannique ? !!!! …………… Pour conclure, tu évoques l’usage disproportionné de la force … c’est ça ? Compare un peu le sort des Palestinien avec le sort fait aux Syriens …. Tu veux des chiffres ? Comment osez parler de « génocide », « massacres », « épuration ethniques » … Eh les mecs, réveillez-vous !!!! Interroge les Arabo-palestiniens qui vivent en Israël et qui ont les même droits que les Israéliens car ils sont Israéliens (je ne nie pas qu’il existe des discriminations en Israël à l’égard de cette minorité d’1,5 millions d’individus sur les 7 millions que compte l’Etat d’Israël, mais il en existe aussi à l’égard des sépharades, des Russes, des Fellashas …. Dans quel pays au monde les discriminations n’existent pas ?). …….. Enfin tu me parles des « Vikings, des Celtes, des …. », tu n’as pas encore compris que les Juifs ne sont pas un peuple imaginaire ! Que ce peuple est bien vivant, qu’il n’a pas disparu dans les lignes des livres d’Histoire ! Et puis les pays scandinaves de revendiquent un passé viking, l’Irlande un passé celte, la Turquie moderne un passé ottoman, l’Italie un passé romain, la Grèce un passé grec …. Reste les Indiens d’Amérique …. Pas de réponse à te donner, ….. Si, toi et tes amis devraient revendiquer avec force un État indien en Amérique, je serai à tes côtés si ce nouveau combat est constructif et n’appelle ni à la destruction des États-Unis d’Amérique, ni à l’assassinat des ressortissants américains …..
Avant d’être bombardé d’un instant à l’autre (!) j’aimerai tout de même dire à Paul Moreira que mes messages ne remettent pas en question son documentaire, que je ne le soupçonne en aucune façon d’être un anti-sioniste ou un anti-sémite ou un anti-juif …. Je pense réellement qu’il est neutre et que son travail sur ce documentaire a comme objectif de dénoncer une situation absurde ! …. Ce reportage me donne cependant raison dans la mesure où il sera exploité par les plus radicaux qui ne prendront jamais la peine de comprendre la raison pour laquelle la situation s’est tant envenimée …Bonne soirée, ce soir c’est « Islam contre Islam » …