Condamnation pour diffamation et injures du blog pro-OGM "Imposteurs"

Communiqué Premières Lignes

Paris, 1er juillet 2019 – Le 27 juin 2019, la 17ème chambre correctionnelle a condamné Stéphane Adrover et André Heitz pour diffamation et injures envers Paul Moreira, auteur d’une enquête critique sur les OGM et les pesticides : « Bientôt dans nos assiettes… », diffusée par Canal+.

 

Dans le cadre d’un blog appelé « Imposteurs », dont le directeur est Stéphane Adrover, André Heitz avait écrit un article intitulé : « Patrick Moore dit de Paul Moreira qu’il est un c… fini ». L’article était signé du pseudonyme Wackes Seppi. Il s’acharnait à prouver que le documentaire était un « docu-menteur », « minable », « nul », « infantile » et que Paul Moreira donnait sciemment de fausses informations pour manipuler le public.

 

L’article a été publié le 9 novembre 2014. André Heitz a été condamné ainsi que le directeur de publication Stéphane Adrover. Le blog « Imposteurs » s’est fait une spécialité d’attaquer tous les journalistes qui viennent à enquêter sur les pesticides ou les organismes génétiquement modifiés. Les auteurs se présentaient comme des scientifiques. Au cours du procès, on a appris que André Heitz avait passé l’essentiel de sa vie professionnelle à s’occuper de questions de brevets liés aux semences.