Etat islamique : du chaos au califat
Rediffusion le samedi 7 février à 18h35 sur Arte
Ils ont surpris tout le monde. Début 2013, des descendants d’Al Qaïda en Irak s’introduisent en Syrie à la faveur du chaos et du vide laissé par la guerre contre Bachar El Assad.
Puis, leur conquête d’une partie de l’Irak juste avant l’été est une victoire fulgurante : en moins de 48h, quelques milliers de Djihadistes prennent les régions sunnites du nord-ouest et approchent Bagdad. En un peu plus d’un an, ces hommes, venus du monde entier, conquièrent un territoire grand comme le Royaume-Uni. Eux estiment être à la tête d’un Califat et, dans un paradoxe temporel, se réclament aussi d’un Etat, un Etat islamique.
Nous, les Occidentaux, préférons les désigner par l’acronyme arabe « Daech », insultant à leurs yeux. Leur méthode de conquête : la lutte armée, la terreur mais aussi la ruse. Dans certains villages, ils se posent en médiateur avant d’exercer leur pouvoir absolu. Que pèsent-ils exactement ? Quelles sont leurs ressources ? Sont-ils invincibles ? Reportage au sud de la Turquie à quelques kilomètres des territoires sous contrôle de Daech.