Afghanistan, sur la piste des dollars
Pour comprendre ce qu’il est advenu des 18 milliards de dollars investis par la communauté internationale pour reconstruire l’Afghanistan, développer écoles et hôpitaux et éradiquer le trafic d’opium, Paul Moreira s’est rendu à Kaboul. Sur place, il découvre que, huit ans après la chute du régime taliban, aucun établissement scolaire n’a été construit et que l’hôpital tombe en ruine. Dans le quartier de Shirpour, les pauvres ont été expropriés pour construire de véritables palais. Quant au trafic d’héroïne, il perdure au sein même du gouvernement. Tous ces éléments sont utilisés par la propagande des talibans et permet de mieux comprendre la progression des insurgés.
« Afghanistan : sur la piste des dollars » sélectionné à « l’Investigative Film Week »
L’enquête de Paul Moreira sur la corruption a été sélectionnée avec cinq autres films par le Center for Investigative journalism. Projection le 4 février à Londres, à l’Oliver Thompson Theatre, City University London. Paul Moreira y répondra aux questions du public.
Le CIJ est une fondation anglo-saxonne consacré au journalisme d’investigation. Elle compte parmi ses conseillers des personnalités comme l’Américain Lowell Bergman de PBS, John Pilger, ou Michael Gavshon de 60 Minutes – CBS.
La première édition de la semaine du film d’investigation vise à mettre en lumière six films dans l’ensemble de la production mondiale qui ilustrent chacun à leur manière l’exercice de l’enquête par l’image.