Hold-up sur la Sécu : à qui profite la fraude ?
Vous pensez sûrement que ce sont les assurés les plus gros fraudeurs de la Sécurité sociale. Détrompez-vous. En 2021, selon les chiffres de l’Assurance Maladie, 72% du montant des fraudes détectés sont le fait des professionnels de santé…
Elise Lucet et l’équipe de Cash Investigation ont enquêté sur les centres dentaires. Les enseignes de ces groupes se multiplient dans nos villes. Leurs promesses : facilité d’accès, matériel dernier cri et surtout des soins pour lesquels les patients n’ont presque rien à débourser.
Le journaliste Donatien Lemaître a découvert que certains de ces groupes étaient devenus des machines à cash facturant des actes inutiles ou même fictifs. Des dentistes repentis témoignent des pratiques illégales à l’œuvre dans ces centres. D’anciens patients racontent avoir été mutilés. Cash vous révèlera aussi comment l’un de ces groupes qui est officiellement une association fait remonter ses fonds vers une entreprise installée au Luxembourg.
L’un des chiffres de l’Assurance Maladie nous a surpris. Les infirmiers libéraux sont les professionnels de santé qui fraudent le plus. Nous vous dévoilerons comment certains d’entre eux gonflent artificiellement les factures des assurés et notamment des patients les plus âgés et vulnérables
Mais alors que fait la Sécu ? Réussit-elle à récupérer l’argent de la fraude ? Avec l’instauration du tiers-payant qui permet à l’assuré de ne plus avancer les frais de santé, l’Assurance Maladie doit désormais rembourser dans un délai très court les professionnels de santé. Quitte à n’opérer presqu’aucun contrôle au moment du paiement. Quand les tribunaux sont saisis, les fraudeurs sont bien souvent devenus insolvables.