Industrie du tabac : la grande manipulation
Toutes les 7 secondes, une personne dans le monde meurt d’une maladie liée au tabac. Toutes les 7 secondes, les 4 géants du tabac réalisent un chiffre d’affaires de plus de 14 millions d’euros. Le tabac est la première cause de mortalité évitable.
Alors qu’il tue chaque année 73 000 personnes en France et coûte des milliards d’euros à la collectivité, son industrie continue de battre des records de bénéfices.
Officiellement pourtant, les gouvernements successifs s’affichent toujours plus sévères dans la lutte contre le tabagisme.
Pour élucider ce paradoxe, Laurent Richard a enquêté pendant une année dans les coulisses de cette industrie. Documents confidentiels à l’appui, il révèle les stratégies secrètes des multinationales du secteur. Dans les couloirs des institutions françaises et européennes, il met au jour le jeu d’influence des cigarrettiers. Fichages et surveillance systématiques des élus, liens financiers troublants entre l’industrie et les autorités publiques, conflits d’intérêt au plus au niveau…
L’enquête révèle notamment comment l’industrie du Tabac écrit, parfois, elle-même la loi. Grâce à des interviews exclusives, cette enquête documentaire de Cash investigation lève le voile sur les pires stratégies cachées. Elle montre notamment comment certains géants du tabac tentent d’amadouer les États en vantant les économies sur les retraites engendrées par la mort des fumeurs. Glaçant…