Islam, antéchrist et jambon beurre
Le tueur d’Oslo appartenait à une mouvance islamophobe planétaire. Aux Etats Unis et en Europe, un réseau de propagandistes professionnels et d’activistes liés aux extrême-droites américaines, européennes et israéliennes répand la haine contre les musulmans.
Ce réseau a un nom : Stop the Islamization.
Il est parvenu à créer dans la tête d’une partie du public un nouveau monstre virtuel : l’Islam radical. Il agite les plus déséquilibrés des extrémistes.
Aux Etats Unis, il s’appuie sur le traumatisme du 11 septembre. En Europe, sur une supposé invasion militaire musulmane du continent.
Il a recours au mensonge, à la manipulation et s’appuie sur des relais médiatiques puissants, au sein de la chaine Fox ou sur les chaines de télévision majeures en France, à travers l’action de polémistes qui répercutent leurs idées.
Paul Moreira a infiltré cette étrange coalition mêlant néo-nazis, chrétiens fanatiques et conservateurs bon teint.
Le film
Saviez vous que des djihadistes s’apprêtent à construire une mosquée célébrant leur triomphe sur les ruines du World Trade Center ?
Vous ignorez que la charia règne d’ores et déjà en Europe ? Que le milliardaire juif Soros finance une coalition islamo-bolchévique qui s’apprête à prendre le pouvoir aux Etats Unis et partout sur la planète ? Même au Groenland ? Que l’Islam est l’Antéchrist et qu’il faut se préparer pour Armageddon, ultime combat entre les forces du bien et les forces du mal…
Vous ne pouvez pas ignorer que des milices islamistes vous interdisent d’acheter du jambon à Barbès…
Dix ans après le 11 septembre, aux Etats-Unis, la parano à l’égard des musulmans n’a jamais été aussi puissante. Un Américain sur trois reconnait avoir peur de l’Islam.
Une machine de propagande extraordinairement puissante, ayant accès à la radio, à la télévision, à Internet, diffuse des messages de terreur.
Au Tennessee, on est convaincu que chaque mosquée cache un camp d’entrainement militaire. Sur Fox News, Glenn Beck, un polémiste islamophobe déroulait chaque soir, avant d’être finalement remercié, des théories du complot délirantes.
Aux Etats-Unis et en Europe, une coalition bizarre d’agents de la peur répand les rumeurs les plus étranges sur les musulmans. Un réseau où collaborent des évangélistes apocalyptiques, l’extrême droite israélienne, et des militants de la suprématie blanche.
L’organisation est mondiale, elle s’appelle "Stop the islamization" et elle a des ramifications en France notamment, où une coalition rouge-brune s’est choisi un totem antimusulman : le cochon.
Le film est un voyage au coeur de ce réseau, considérablement influent malgré sa faiblesse numérique. Dans une Amérique frappée par la pire crise économique depuis les années 30, ces professionnels de la peur trouvent une écoute attentive.
Paul Moreira les a rencontrés, a entendu leurs arguments, a mesuré combien ils pénétraient une population encore traumatisée par les attaques du 11 septembre.
Il a aussi démonté certaines des manipulations de ces polémistes. Notamment en France, avec l’opération "Apéro Saucisson" à Barbès lancée grâce à une intoxication largement reprise par les médias. Les thèmes des islamophobes français sont aujourd’hui relayés par des hommes politiques respectables.
Pour l’extrême droite européenne, la peur entretenue de l’Islam est devenue un moteur efficace pour faire triompher ses idées et se rapprocher peu à peu du pouvoir.