L’Azerbaïdjan perd en appel face à Cash Investigation

Paris, le 19 septembre 2018 – L’Azerbaïdjan perd en appel face à Cash Investigation

Après trois ans de procédure et de tentatives d’intimidation, la justice française a tranché. C’était un combat crucial pour que les journalistes puissent exercer librement leur métier.

L’agence de presse Premières Lignes et toute l’équipe de Cash Investigation se félicitent de la décision de la Cour d’Appel de Versailles ce mercredi. Comme en première instance, la Cour a estimé qu’un État ne pouvait engager des poursuites en diffamation, déboutant l’État d’Azerbaïdjan de ses demandes.

Pour mémoire, cet État du Caucase avait décidé de porter plainte en diffamation après la diffusion de « Mon président est en voyages d’affaires ». Ce documentaire, réalisé par Laurent Richard, avait été diffusé dans Cash Investigation, présenté par Elise Lucet, sur France 2 en septembre 2015. Le régime répressif de Bakou y était qualifié de « dictature ».

Selon la Cour d’Appel de Versailles, la loi relative à la liberté de la presse de 1881 «ne permet pas à un État étranger, pas plus qu’à l’État français, d’engager une poursuite en diffamation».

Cette décision, attendue, est un important coup d’arrêt aux tentatives de certains gouvernements d’entraver le travail d’investigation des journalistes.

Revoir « Mon président est en voyages d’affaires » de Laurent Richard ici

 

L’Azerbaïdjan : Régime autoritaire ou dictature ?

Communiqué du 14 juin 2018

Le 13 juin 2018, face aux magistrats de la cour d’appel de Versailles, l’avocat de l’Azerbaïdjan s’est lancé dans une stratégie de défense qui semble avoir surpris la cour. Me Pardo a ainsi qualifié de lui-même la république d’Azerbaïdjan de « régime autoritaire ». Son client appréciera… Contestant la qualification de « dictature », terme employé par Elise Lucet et Laurent Richard pour décrire cet état du Caucase aussi riche en pétrole qu’en prisonniers politiques, l’état d’Azerbaïdjan avait décidé de porter plainte en diffamation après la diffusion de « Mon président est en voyages d’affaires » pour Cash Investigation sur France 2 en septembre 2015.

A l’issu d’une journée d’audience spectaculaire au cours de laquelle était venu témoigner la militante des droits de l’homme Leyla Yunus, le tribunal d’instance de Nanterre avait jugé la plainte irrecevable. L’avocat général de la cour d’appel de Versailles a requis l’irrecevabilité d’un État à se saisir de la loi de 1881 ou à défaut la relaxe de l’équipe de Cash Investigation.

Revoir « Mon président est en voyages d’affaires » ici