Le calvaire des animaux
La France est le troisième exportateur au monde de bétail vivant, un commerce qui pèse 1,7 milliards d’euros par an. Les principaux clients sont l’Italie, l’Espagne mais aussi le Moyen-Orient et le Maghreb.
37 millions de bêtes circulent chaque année en Europe, et un milliard de volailles. La règlementation européenne encadre strictement les conditions de transport pour garantir le bien-être animal. Pourtant les associations de défense des animaux filment régulièrement des images choquantes dans les camions, dans les bateaux et dans les ports : vaches encornées, veaux entassés sans nourriture ni eau, moutons à l’agonie ou mort sous la chaleur.
Certains transporteurs reconnaissent qu’ils surchargent souvent leurs camions et que les contrôles vétérinaires, normalement obligatoires, sont rarement réalisés. Coté gendarmerie, aucun chiffre ne filtre sur le nombre de contrôles et de sanctions.
Devant ces conditions désastreuses filmées par les ONG et l’absence de transparence sur les contrôles des États, la commission européenne a vigoureusement secoué les ministres de l’agriculture des 28 pays à l’été 2020.
Alexandra Colineau a enquêté sur les routes de France et d’Europe, au port de Sète, le plus important d’Europe pour l’exportation de bétail. Les associations nous ont confié leurs images exclusives filmées dans les cargos et sur les routes. Un transporteur a exceptionnellement accepté de répondre à nos questions.