journaliste, producteur, réalisateur
Luc Hermann est journaliste, producteur, réalisateur, codirigeant de la société de production indépendante PREMIERES LIGNES, en tant que président – producteur associé.
Producteur de nombreux documentaires, grands reportages et de collections d’investigations dont CASH INVESTIGATION pour France 2 (multi primé, dont le prix Pulitzer pour l’enquête collective Panama Papers), de documentaires politiques, de société, d’histoire et de découverte de prime time pour ARTE, FRANCE 2, FRANCE 3, FRANCE 5, CANAL+, LCP, Public Sénat… il accompagne des auteurs – réalisateurs exigeants et des journalistes d’investigation qui ont remporté des prix prestigieux.
Avec son expérience et expertise internationale, il a initié des coproductions prestigieuses pour NETFLIX, BBC, HBO et des partenariats avec l’ICIJ, le Consortium international des journalistes d’investigation (Panama Papers), Le Monde, Mediapart, la cellule enquête de Radio France, l’EIC (European Investigative Collaborations)
Luc Hermann est notamment l’auteur et réalisateur de récents documentaires :
MEDIA CRASH co-réalisé avec Valentine Oberti, une coproduction Mediapart et Premières Lignes avec une sortie en salles de cinéma dans toute la France en février 2022, distribué par JOUR2FETE. Succès en salles avec l’organisation de plus de 150 débats, un sursaut démocratique qui relève le débat public. « Un documentaire incisif » Le Monde, « Un enjeu politique et démocratique » Télérama, « Un documentaire engagé aux allures de polar » La Croix, « Un documentaire coup de poing dont on ressort comblé et révolté » Les Fiches du cinéma.
BIG PHARMA, LABOS TOUT-PUISSANTS avec Claire Lasko, succès d’audience sur Arte.
STARBUCKS SANS FILTRE co-réalisé avec Gilles Bovon, parmi les records d’audience d’Arte,
et de la série documentaire remarquée par la critique JEU D’INFLUENCES, également coréalisée avec Gilles Bovon, primée aux Etoiles de la SCAM, sur les stratèges de la communication. Une longue enquête déclinée également sous la forme d’une fiction jeu (« serious game »)en coproduction avec Francetv Nouvelles Ecritures, et d’un livre éponyme aux éditions de La Martinière. « Une enquête fouillée, aux images léchées » Le Monde, « Un document rare » Les Inrockuptibles, « A voir pour ne pas se laisser manipuler » Télérama.
Il produit aussi des programmes courts numériques comme DATA GUEULE pour France Télévisions Slash et Tous les Internets pour Arte.
De 2016 à 2019, il a été chroniqueur en direct tous les dimanches dans le magazine C POLITIQUE présenté par Karim Rissouli sur France 5 avec des chroniques d’enquête. Il a cessé sa collaboration après trois saisons pour se consacrer à la réalisation d’un documentaire de prime time pour Arte et son métier de producteur, notamment pour une série pour Netlflix.
Luc Hermann a débuté sa carrière aux États-Unis comme journaliste et associate producer pendant deux ans à CNN International à Atlanta. Puis il a travaillé pendant 18 ans à CANAL+ comme grand reporter et réalisateur pour 24 HEURES (produit par l’agence CAPA), l’Hebdo de Michel Field, Samedi 1 heure, ainsi que réalisé de nombreux documentaires. Il a également été présentateur de journaux d’information.
De 1999 à 2006, il a été grand reporter puis rédacteur en chef et coprésentateur avec Paul Moreira du magazine d’investigation 90 MINUTES. Il a réalisé de nombreuses enquêtes d’investigation, notamment sur les pratiques controversées de plusieurs multinationales : « Total en Birmanie, l’autre scandale » (sur un gazoduc controversé), « Antidépresseurs pour enfants, la fin d’un tabou » (une investigation sur les techniques marketing secrètes du laboratoire pharmaceutique Pfizer pour exagérer une pathologie pour vendre un antidépresseur pour enfants), et des documentaires de décryptage des techniques des spin doctors pendant les guerres du Kosovo et d’Irak. Des enquêtes également déclinées en presse écrite, notamment pour Le Point et VSD. A la fin du magazine 90 MINUTES, il a dirigé une série d’enquêtes pour l’agence de presse Comiti pour France 2, France 3, France 5 et Arte.
En 2009, Luc Hermann rejoint Paul Moreira avec lequel il s’associe dans PREMIERES LIGNES pour écrire un nouveau chapitre de l’histoire de cette jeune société de production indépendante. Avec la constitution d’une solide équipe d’auteurs réalisateurs et de journalistes d’investigation, il a produit plus de 100 documentaires ambitieux pour Arte, Canal+, France Télévisions, BBC, HBO… multiprimés.
En 2011, avec Elise Lucet, Laurent Richard, Jean-Pierre Canet cocréateurs, et une équipe de réalisateurs chevronnés, il lance la collection de documentaires d’enquête CASH Investigation pour France 2. L’audace de l’écriture est saluée par la presse, CASH s’illustre avec des collaborations avec Panorama, magazine phare d’investigation de la BBC et un partenariat avec l’ICIJ, le Consortium international des journalistes d’investigation notamment pour les scoops mondiaux Panama Papers et Paradise Papers.
Luc Hermann est aussi membre de la Commission documentaire de création et magazine du CNC (Centre national du Cinéma et de l’image animée); advisor au Center for Investigative Journalism de Londres et intervient régulièrement à l’ESJ, l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, à Sciences-Po Aix en Provence, l’université d’été du journalisme d’investigation à la London City University ou encore pour l’African Journalism Investigative Conference de Johannesbourg.
Il co-dirige avec Paul Moreira depuis 2004 la campagne Liberté d’Informer, une initiative indépendante de journalistes, de parlementaires, de juristes et de représentants de la société civile pour la modification de la loi française en faveur d’un accès plus libre à l’information et aux archives (à l’instar de la Freedom of Information Act en Angleterre, dans les pays scandinaves et aux États-Unis).
Filmographie (extraits)
- Media Crash
co-réalisé avec Valentine Oberti
un coprodution Mediapart et Premières Lignes, distibution Jour2Fête, sortie cinéma le 16 février 2022 - Big Pharma, labos tout-puissants
co-réalisé avec Claire Lasko
Arte, ZDF, RTS, RSI, RTBF, VRT, RAI, Al Jazeera, SVT, 2020 - Starbucks sans filtre
co-réalisé avec Gilles Bovon
Arte, ZDF, RTS, RSI, RTBF, 2018 - Au coeur du scoop mondial Football Leaks
co-réalisé avec Gilles Bovon, France 2, 2016 -
Jeux d’influences
co-réalisé avec Gilles Bovon, France 5, LCP, 2014, Primé aux Etoiles de la SCAM -
WikiLeaks : la guerre contre le secret
co-réalisé avec Paul Moreira, Arte, LCP, 2012 -
La crise des subprimes France 2, 2008
-
Sarkozy v.s. Royal, la guerre de la communication France 2, 2007
-
Peut-on repérer la délinquance dès la maternelle ? Canal+, 2006
-
Dieu contre Darwin : le lobby Adam et Eve Canal+, 2005
-
Irak : la guerre des propagandes Canal+, 2004
-
Comment l’industrie agro alimentaire fabrique des obèses Canal+, 2003
-
Attentats du 11 septembre : pouvait-on les empêcher ? Canal+, 2002
-
Antidépresseurs pour enfants : la fin d’un tabou Canal+, 2001
-
Vache folle : guerre des tests et insécurité alimentaire Canal+, 2001
-
Kosovo : comment on nous a vendu la guerre Canal+, 2000
-
Total en Birmanie : l’autre scandale Canal+, 2000
-
Sida : le grand business des laboratoires Canal+, 2000
-
Honduras : un an après le cyclone Mitch Canal+, 1999
-
Je squatte la télé Canal+, 1998
-
Algérie : la parabole de Saïd Canal+, coréalisé avec Frédérick Lacroix 1997
-
24 HEURES
nombreux documentaires, dont « La révolution Roumaine », « La guerre du golfe », « l’Opéra Bastille », « Las Vegas » CAPA – Canal+, 1989 – 1996 -
CNN : la guerre de l’info M6, 1995
-
Russie : l’usine pour les yeux du Pr Fyodorov Prix de la CTF, Communauté des télévisions francophones, Canal+, 1990
-
Les enfants de la Foundation for Hospital Art à Moscou Prix AGENA du meilleur reportage humanitaire, Canal+, 1990