Madoff, l’homme qui valait 65 milliards
Ce documentaire est un thriller financier. L’histoire d’une fraude tentaculaire. Personne ne l’avait imaginée.
Le 11 décembre 2008, Bernard Madoff est arrêté par le FBI. Le monde découvre alors Bernie Madoff, comme l’appellent ses amis, 70 ans. Le très discret Madoff, « génie de la finance », « légende de Wall Street » a réalisé le casse du siècle.
Le film raconte le moment précis où tout a basculé. Que faisaient précisément ces investisseurs lorsqu’ils ont appris qu’ils étaient ruinés ? Les témoignages des victimes s’enchaînent. Peu à peu apparaissent les vies des uns et des autres que ce choc extraordinaire a bouleversés. C’est un récit de type grandeur et décadence.
L’escroquerie de Madoff s’élève à la somme délirante de 65 milliards de dollars, l’équivalent du PIB annuel d’un pays comme la Croatie.
Pendant près de 30 ans, Madoff a menti et trompé les plus riches investisseurs des Etats-Unis, ainsi que des banques et des multinationales. C’est un manipulateur hors du commun, il s’est servi de sa notoriété à Wall Street pour attirer toujours plus de grandes fortunes. Avec un cynisme sans limite, il a aussi englouti les économies de nombreux citoyens issus des classes moyennes. Madoff a fait des victimes dans le monde entier.
Bernard Madoff a plaidé coupable. Il a été condamné à 150 ans de prison. Mais il a bénéficié de complicités. Plus de cinq ans après le choc de son arrestation, les responsabilités n’ont pas été établies. Comment Madoff a-t-il procédé pour mettre en place une escroquerie à si grande échelle ? Pourquoi a-t-elle pu durer aussi longtemps ? Qui a été indemnisé ?
Ce documentaire décrit enfin une époque. Le succès insolent du fonds Madoff était grisant. Même si certains ont eu des doutes, l’appât du gain était plus fort que la raison. Ceux qui possèdent beaucoup, en veulent toujours plus. Madoff proposait des rendements réguliers de 12% par mois. C’était l’une des clés de son incroyable succès.