Marchés publics : le grand dérapage
Ce documentaire de Cash Investigation vous invite à la noce, au mariage entre le public et le privé. Pour le meilleur et parfois pour le pire. Les caisses de l’Etat sont vides alors les mairies et les ministères appellent à la rescousse le privé pour construire, s’équiper ou sous-traiter. Quitte à passer de dangereux contrats.
Les équipes ont posé leurs valises à Nice pour enquêter sur le grand stade de la ville, construit par le géant Vinci et voulu par le maire de l’époque, Christian Estrosi. Un chantier très cher pour un équipement sportif surdimensionné. Ce stade sorti de terre en seulement 2 ans, les contribuables niçois vont devoir le rembourser pendant 27 ans.
Les journalistes ont eu accès à des documents confidentiels sur le super contrat passé entre le Ministère de la Défense et Microsoft. Le leader mondial de l’informatique équipe désormais les 200 000 ordinateurs de l’armée française. Un choix coûteux pour les finances publiques et périlleux pour la sécurité nationale. Nous avons pu tester les failles des logiciels américains qui équipent les soldats français.
Enquête également sur l’une des dernières formes de sous-traitance au privé : l’avenir de centaines de milliers de chômeurs est entre les mains d’organismes privés. Pôle Emploi se décharge, depuis plusieurs années, d’une partie de ses demandeurs d’emplois. Une de nos enquêtrice a infiltré ce programme au succès plus que discutable.
Révélations sur ces mariages que l’Etat passe à tout prix avec le privé.
> Après le documentaire, Elise Lucet prolongera l’enquête avec des experts et des responsables politiques.