Marketing : les stratégies secrètes
Notre nom, notre prénom, notre adresse. Mais aussi notre âge, celui de nos enfants et nos passions secrètes… Ce sont toutes les informations que certaines entreprises récoltent sur nous. Nous n’avons plus de secrets pour ces marques.
A longueur d’achats, ces sociétés enregistrent, compilent et analysent nos manières de consommer. Avec un seul but : mieux nous cibler pour nous vendre toujours plus.
Pendant un an, Elise Lucet et l’équipe de Cash Investigation ont enquêté sur les techniques marketing des grands groupes et lèvent le voile sur leurs stratégies ultra secrètes…
La course aux données personnelles a fait exploser le marché, estimé à 300 milliards de dollars dans le monde.
Sur internet, ou grâce aux cartes de fidélité, les entreprises collectent des dizaines d’informations sur chacun de leurs clients, quitte parfois à franchir la ligne jaune.
Au cours de cette enquête, les journalistes de Cash Investigation ont découvert l’un des secrets les mieux gardés d’Apple. Ils révèlent comment le géant américain a imposé son diktat commercial aux opérateurs français de téléphonie.
Enfin, l’équipe de Cash Investigation dévoile les étranges pratiques d’un géant français de l’agro-alimentaire. Chez nous, Danone cultive son image de santé et de bien-être. A l’autre bout de la planète, la firme met en œuvre des stratégies commerciales qui pourraient mettre en danger la santé des nourrissons.
Extrait « Cash Investigation gonflé à bloc devant Danone »
Elise Lucet et l’équipe de Cash Investigation ont tout tenté pour obtenir une interview du directeur général de Danone, Emmanuel Faber. Une des filiales indonésiennes de la firme a des pratiques commerciales qui mettent en danger la santé des enfants. Face à la porte close du DG, ils tentent de l’atteindre par la voie des airs.
Extrait « Quand La Poste vend vos données personnelles »
Vous connaissez la Poste, son facteur, ses lettres et ses bureaux aux quatre coins de la France. Mais connaissez-vous Mediapost ? Sa filiale.
Mediapost n’hésite pas à revendre aux entreprises son précieux fichier clients contenant 40 millions d’adresses postales, 26 millions d’e-mails et 19 millions de numéros de téléphone.
Regardez, c’est tout simple.
Extrait « Mais à quoi sert la CNIL ? »
Le gendarme des libertés individuelles en France s’appelle la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés individuelles)
Comment cette commission tente de combattre les entreprises trop indiscrètes et même certaines associations humanitaires qui n’hésitent pas à revendre nos données personnelles ?
La présidente de la CNIL répond aux questions d’Elise Lucet
Extrait « Les entreprises savent tout sur tout et surtout sur vous »
Pour quelques euros, n’importe quelle entreprise peut acheter vos données personnelles. Et vous n’en saurez rien. Dans cet extrait de Cash investigation « Marketing : les stratégies secrètes », à voir sur France 2 le mardi 6 octobre à 20h55, un journaliste s’est procuré un fichier très détaillé sur une centaine de séniors. Après les avoir rencontré un par un, une chose est sûre : ils n’ont jamais accepté que leur intimité devienne un produit commercial.