Pays-Bas : Les damnés du Téflon
Située à vingt kilomètres de Rotterdam, Dordrecht est célèbre pour sa réserve naturelle et son centre historique, l’un des plus vieux des Pays-Bas. Mais depuis deux ans, cette petite ville paisible est frappée par un scandale sanitaire.
Au coeur de la polémique : le groupe américain Dupont de Nemours, l’un des principaux employeurs de la ville. Depuis 50 ans, son usine fabrique un produit chimique révolutionnaire : le Téflon. Ce matériau antiadhésif recouvre nos ustensiles de cuisine mais la molécule qui le constitue, le C8, est hautement cancérigène.
Pendant des décennies, Dupont a rejeté ce C8 partout autour de l’usine. Inquiets, des milliers d’habitants se rendent aujourd’hui à l’hôpital pour faire tester leur sang. La plupart d’entre eux sont contaminés. Des anciens employés et des riverains accusent l’entreprise d’être responsables des cancers dont ils souffrent.
Dupont connaissait les dangers du C8 depuis quarante ans. Des dizaines de documents confidentiels le prouvent. Aux Etats-Unis, dans une affaire similaire, la multinationale a versé 670 millions de dollars aux victimes.
Après le rêve industriel, Dordrecht se réveille dans l’effroi. Les citoyens révoltés s’organisent à leur tour pour demander réparation au géant américain.