Pénuries de médicaments : les labos font-ils la loi ?
Pour le troisième hiver consécutif, la France fait face à un phénomène inquiétant : les pénuries de médicaments. En 2023, près de 5 000 références de médicaments ont été en rupture ou en tension d’approvisionnement dans les pharmacies. Il s’agit pourtant de médicaments essentiels : des antibiotiques, des anti-cancéreux ou des anti-infectieux. Des traitements qui, jusqu’à présent, ne manquaient pas.
Pourquoi sommes-nous confrontés à cette situation ? Qui en est responsable ? Julie Lotz a enquêté pendant plus d’un an pour répondre à ces questions, et s’est particulièrement intéressée à un médicament vital, l’antibiotique le plus consommé par les Français : l’amoxicilline. L’hiver dernier, des millions de boîtes manquaient pour soigner les otites, les angines ou les sinusites. Certains pharmaciens auraient-ils fait du « surstock », privant d’autres officines de marchandise ? Ou bien les laboratoires n’auraient-ils pas assez produit pour approvisionner tout le territoire ? L’État a-t-il encore du pouvoir face à ces puissants industriels ?
Cash a aussi enquêté sur les traitements innovants contre la mucoviscidose qui touche plus de 100 000 personnes dans le monde. Pour certains malades, le quotidien s’est grandement amélioré grâce à un médicament fabriqué par le laboratoire Vertex. Mais cet industriel américain limite l’accès à son traitement aux pays qui acceptent d’en payer le prix fort, quitte à priver des patients de ce traitement.