Lanceur d'alerte : Richard Abs, le scandale des prothèses PIP
Le scandale sanitaire des prothèses mammaires PIP n’aurait peut être jamais éclaté sans Richard Abs. Ce chirurgien plasticien marseillais a été l’un des premiers à tirer la sonnette d’alarme. Dès 2007, avec un de ses collègues le Dr Marinetti, il constate les premiers cas de ruptures suspectes chez certaines de ses patientes porteuses de prothèses de cette marque. Seul, le Dr Abs va mener son enquête. Se rendant chez PIP, visitant des fabricants de prothèses dans tout l’hexagone, en interrogeant des collègues.
Peu à peu il se forge une conviction : PIP fraude, notamment en modifiant le gel contenu dans les prothèses. Il alerte la profession médicale lors de congrès, écrit aux autorités sanitaires.
En 2010, notamment grâce à l’enquête de Richard Abs la vérité éclate. La société PIP est mise en liquidation judiciaire, les prothèses sont retirées du marché. Le scandale touche 30 000 femmes porteuses de PIP en France, près de 400 000 dans le monde.
Portrait de Richard Abs, ce lanceur d’alerte à l’origine de la révélation d’un des plus gros scandale sanitaire de ces dernières années.