Quand les actionnaires
s'en prennent à nos emplois

Une enquête documentaire d'Édouard Perrin pour CASH INVESTIGATION
EVENEMENT mardi 3 mars à 20h45 sur France 2

LOGO-CASHSuccès d’audience pour ce nouveau numéro de Cash avec 3,3 millions de téléspectateurs.
Plans sociaux, licenciements, pressions sur les salariés au point de les pousser à bout… Certaines de nos grandes entreprises sont prêtes à tout pour dégager toujours plus de cash au profit de leurs actionnaires.
Pendant un an, l’équipe de Cash investigation a enquêté sur les vrais patrons des fleurons de l’industrie française. Ils sont invisibles, vous ne connaissez par leurs noms. Et pourtant, les actionnaires dirigent dans l’ombre une grande partie de notre économie. Les actionnaires ne connaissent pas la crise. Leur rémunération explose. 56 milliards d’euros en 2014 en France, rien pour les entreprises du CAC40, ce qui en fait un des pays qui distribuent le plus de dividendes. Plus de mille milliards de dollars dans le monde. C’est historique.
Mais pour atteindre de tels montants, les grandes entreprises françaises ont recourt à des stratégies et des méthodes difficilement avouables. Les salariés et la collectivité paient les pots cassés. D’Hénin Beaumont, à Toronto en passant par Londres et Boston, Edouard Perrin remonte les circuits financiers pour révéler qui s’enrichit derrière les plans sociaux et les fermetures d’usines en France.
Cette enquête est un choc entre deux mondes. Celui très secret des fonds d’investissement et des financiers qui raisonnent avant tout en terme de profits et celui des salariés et ouvriers, victimes des suppressions de postes et des restructurations.
EXTRAITS