Qu'avez-vous fait du 11 septembre ?
Qu’est ce qui relie Donald Rumsfeld, le Secrétaire à la Défense de George W. Bush, Richard Perle, proche conseiller du président Bush, Abou Ahmed, l’un des prisonniers torturé par les Américains à la prison d’Abu Ghraib et Muntadhar Al-Zaidi, le journaliste irakien qui a lancé sa chaussure sur le président Bush ?
Leur destin a été changé pour toujours par le 11 septembre.
Avec une série d’interviews exclusives de ces acteurs de premier plan, certains dans la coulisse, d’autres en pleine lumière, nous retraçons les dix années qui ont changé le monde.
Le 11 septembre 2001 marque pour beaucoup non seulement un événement mondial majeur, mais également une émotion personnelle intense, au même titre que le 21 juillet 1969, le premier pas sur la Lune, ou le 9 novembre 1989, la chute du Mur de Berlin. Les histoires individuelles et intimes viennent éclairer la grande histoire.
Le 11 septembre a permis à un petit groupe de conservateurs déterminés de réaliser leur projet : envahir l’Irak, renverser Saddam, sécuriser le pétrole. Ce qu’ils nient aujourd’hui.
L’enquête de Paul Moreira met en lumière certaines tentatives de réécriture de l’histoire.
Les principaux personnages du film
Donald Rumsfeld
Ancien Secrétaire à la Défense, il a été le monsieur guerre de Bush. Il était dans son bureau au Pentagone quand l’avion a percuté le bâtiment, il est sorti et a récupéré un morceau du fuselage.
Richard Perle
C’est un proche conseiller du président Bush, un homme du premier cercle. Surnommé par la presse le « Prince des Ténèbres », il a été l’un des hommes les plus influents sur la politique étrangère des Etats Unis ces trente dernières années. Il a notamment participé à l’opération de financement des radicaux islamistes afghans sous Reagan. Les « combattants de la liberté » devenus les « islamo-fascistes » qui finiront par s’attaquer à l’Amérique. Il a collaboré à créer le monstre qui allait se retourner contre l’Amérique et il accepte d’en parler. Il est membre de tous les cercles conservateurs influents de Washington. Il a notamment participé au Project for a New American Century dont on a souvent dit qu’ils ont écrit le brouillon de l’intervention américaine en Irak dès 1998. C’est Perle, avec David Frum, qui élabore le concept de l’Axe du Mal. Il était en vacances, en France quand il appris l’attaque. Il va être partisan de la guerre contre Saddam Hussein.
David Frum
Il a écrit le premier discours de Bush après les attentats, il est notamment l’auteur de la formule « l’Axe du mal ».
Abou Ahmed, citoyen irakien de Bassorah
C’est l’un des prisonniers torturés à la prison d’Abou Ghraib. Il restera l’icône de la perte de légitimité morale de l’Amérique en Irak. C’est un fonctionnaire de Bassorah. Il raconte la torture, il montre aussi la capuche et les menottes en plastique qu’il a gardés de son passage à la prison d’Abu Ghraib.
Muntadhar Al-Zaidi
Le journaliste irakien qui a lancé sa chaussure sur le président Bush à Bagdad. Il vit en exil au Liban.
Renaud Muselier
Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères de 2002 à 2005 Il représentait la France au Conseil de sécurité de l’ONU avec Dominique de Villepin lorsque Colin Powell a avancé des informations invérifiées sur l’existence d’armes de destruction massive en Irak.
Anthony Shaffer
Membre des services secrets militaires, il a travaillé sur le terrorisme islamique. Il suivait la cellule de Mohamed Atta qui s’est attaquée au World Trade Center. Ses alertes n’ont pas été entendues. Il a écrit un livre que le département d’Etat a fortement censuré. Il révèle notamment que toutes les alarmes ont été déclenchées et négligées par le gouvernement. Il décrit une bureaucratie tellement sure de son pouvoir qu’elle niait profondément toute possibilité d’attaque. Pour lui, le 11 septembre n’est qu’une confirmation de tout ce qu’il a clamé pendant des années. Le jour de l’attaque, il était à Washington. « J’ai vu des gens dont les proches sont morts. J’ai compris dans les jours qui suivaient que c’était la cellule que je surveillais. »
Guy Womack, l’avocat de Charles Graner, l’un des tortionnaires d’Abou Ghraib
« Mon client obéissait aux ordres. Il fallait humilier ces gens, les briser, jouer sur leur peur des chiens. Sur les photos, on voit des jambes d’officiers, les supérieurs hiérarchiques de mon client, ils n’ont jamais été entendus par la justice, ce qui aurait permis de dissiper la fiction qu’on a vendu à la planète, qu’ils étaient des moutons noirs incontrôlés. »
Bruce P. Jackson
Ce néo conservateur est un membre du Project for a New American Century. Il travaillait à Loockheed Martin. En 1998, les gens de son courant ont envoyé une lettre à Bill Clinton où ils demandaient que le président des Etats-Unis renverse Saddam Hussein. Pour le pétrole et la sécurité d’Israël et des monarchies pétrolières amies. Le 11 septembre permettra de réaliser ce projet et de faire gagner des milliards de dollars à l’industrie de la Défense.
Zead Ramadan
Homme d’affaires musulman de New York, il a vu la tension monter contre sa communauté. Aujourd’hui, il affirme qu’après le 11 septembre, l’Amérique est en proie à une vague d’Islamophobie.