Santé : la loi du marché
Longtemps érigé en modèle, notre système de santé est aujourd’hui au bord de l’asphyxie. En 2014, le trou de la sécurité sociale a atteint plus de 9 milliards d’euros. En 15 ans, la dette des hôpitaux publics a été multipliée par trois. Pour sortir de cette situation catastrophique, une dangereuse course à la rentabilité s’est engagée.
Multiplication des actes inutiles mais rémunérateurs, recours aux sociétés d’optimisation, médicaments à l’efficacité contestée… Pendant un an, Elise Lucet et l’équipe de Cash Investigation ont mis le système de soins français sur la table d’opération. Et le diagnostic est effarant.
Pour combler leur déficit et toucher plus d’argent de la sécu, certains établissements n’hésitent plus à pratiquer des opérations inutiles sur des patients, quitte, parfois, à jouer avec la santé des Français. Cash a réalisé un travail inédit sur l’ensemble des données des établissements français et révèle le classement des hôpitaux publics qui opèrent le plus, pas toujours pour de bonnes raisons.
De plus en plus d’établissements n’ont plus d’autre choix que de troquer le serment d’Hippocrate contre la loi du marché. Ils ont recours aux services de sociétés privées pour optimiser leurs recettes et vont même jusqu’à…frauder la sécu. Une pratique généralisée, symbole d’un système à bout de souffle.
Pourtant si l’argent de l’assurance maladie manque cruellement aux établissements de santé, d’autres s’enrichissent avec. Chaque année, les laboratoires pharmaceutiques multiplient leurs bénéfices en faisant rembourser par la sécu des médicaments dont la nécessité est largement contestée. Les journalistes de Cash ont enquêté sur les traitements anticholestérol, les statines, que 7 millions de français avalent tous les jours.
Avec les statines, les firmes ont réussi le holdup du siècle. Un coup de maître réalisé avec l’aide d’experts qui n’ont pas hésité à tronquer des courbes et de médecins très influents, grassement rémunérés par les labos, qui n’ont pas peur des conflits d’intérêt.
Extraits vidéos
Actes médicaux inutiles : le cri d’alarme d’une infirmière
Dans cet extrait de Cash investigation, une infirmière du service de réanimation d’un hôpital livre un témoignage inédit. Certains actes ne sont pas pratiqués pour le bien des patients mais pour renflouer les caisses des établissements.
Ecoutez le Hop 50, le classement des hôpitaux accros aux bistouris
Cash investigation a passé au crible la plus grande banque de données des actes médicaux. Elle recense 27 millions d’actes pratiqués en France. Entrez dans la matrice. Les résultats sont saisissants. Découvrez le « Hop 50 », le hit parade des hôpitaux accros au bistouri.
Pr Nicolas Danchin, un cardiologue sous influence ?
« Tous les Français devraient prendre de statines !» contre le cholestérol. C’est ce que clame l’éminent et médiatique cardiologue Nicolas Danchin, par ailleurs rémunéré par les labos qui vendent ces mêmes traitements…