Sécheresses, inondations : qui va payer la facture ?
Une canicule sans fin, des incendies gigantesques, des pluies torrentielles, avec le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles se multiplient, en particulier les sécheresses qui attaquent les maisons et les fissurent. En France, 10 millions d’habitations pourraient être touchées.
Le journaliste Mathieu Robert a enquêté sur ce fléau invisible et découvert que les Français étaient de plus en plus mal indemnisés. Les assurances refusent souvent de rembourser les dégâts. Les équipes de Cash investigation décryptent le parcours du combattant de ces victimes, toujours plus nombreuses.
221 milliards d’euros : c’est le coût mondial des catastrophes naturelles en 2021. Les compagnies d’assurance tirent le signal d’alarme. Pourtant, certaines continuent d’assurer et de financer des entreprises qui aggravent le réchauffement de la planète, des compagnies jouent les pompiers pyromanes.
Mais les assureurs ne sont pas les seuls à jouer ce jeu dangereux. Les communes aussi.
Les constructions dévorent la nature, tous les dix ans, en France, un département entier d’espaces naturels disparaît sous le béton. Dans certaines régions comme la Côte d’Azur, cette « artificialisation » des sols augmente les risques d’inondations parfois meurtrières.
Sécheresses, inondations, les Français sont de plus en plus exposés aux catastrophes naturelles, mais seront-ils encore protégés et indemnisés ?