Tentative de censure de « Vert de Rage » au Paraguay
Premières Lignes dénonce avec force la tentative de censure du documentaire de Martin Boudot « Vert de Rage : Paraguay, les cultures empoisonnées » par le lobby de l’élevage intensif.
« Vert de Rage : Paraguay, les cultures empoisonnées » est un film d’investigation réalisé en partenariat avec des scientifiques sur l’impact environnemental et sanitaire de la production de soja. Les 3/4 de la production de soja servent aujourd’hui à nourrir le bétail du monde entier.
Le documentaire devait être diffusé dans le cadre du « Cycle de Cinéma », un festival de films organisé par l’Union Européenne à Asuncion, la capitale. Mais le 20 mai 2021, l’APPEC, qui représente les producteurs de viandes (70% des exportations en dollars du pays) a demandé sa déprogrammation.
De nombreuses voix se sont élevées contre cette tentative de censure jusqu’au Parlement où l’opposition paraguayenne a qualifié de « lamentable » cette manoeuvre. « La censure n’est jamais une solution, a ainsi déclaré Carlo Filizzola, du parti Frente Guasu. Ce sont les pratiques d’une autre époque », a-t-il ajouté en référence à la dictature d’Alfredo Stroessner (1954-1989).
Grâce notamment à une importante couverture médiatique de la presse sud-américaine sur cette tentative de censure, le film est finalement disponible en version espagnole au Paraguay et comptabilise des dizaines de milliers de vues.
Les équipes de Premières Lignes tiennent à remercier l’Académie des Arts et Sciences Cinématographiques, l’Académie du Cinéma et l’Association des Documentaristes Paraguayens pour leur soutien.
La série Vert de Rage (Green Warriors) est diffusé dans une quinzaine de pays et a remporté 9 prix internationaux. La seconde saison sera diffusée à la rentrée sur France Télévisions.
Plus d’informations ici :
https://www.ultimahora.com/ganaderos-repudian-proyeccion-documental-ciclo-cine-la-ue-n2942015.html