Vert de Rage, Les enfants du plomb
Du Pérou, où le minerai est extrait, jusqu’en France, où le métal était raffiné, le plomb pollue les sols, les rivières, l’alimentation, et les riverains. Pourtant interdit dans de nombreuses substances comme les carburants, les peintures ou encore dans la fabrication de canalisations, le plomb est toujours utilisé dans le bâtiment, l’armement, la joaillerie ou encore dans les batteries.
À Évin-Malmaison, dans le Pas-de-Calais, le plomb des raffineries a contaminé les sols de certaines écoles, de stades, de terrains de jeux et de jardins. Les agriculteurs de la zone n’ont plus le droit d’alimenter la population, leurs cultures sont trop chargées en plomb. C’est devenu la plus grande zone polluée de France. Les victimes se comptent par milliers. Des enfants « plombés » atteints de saturnisme avec de graves troubles neurologiques.
Une équipe de journalistes et de scientifiques a mis au point une étude inédite pour mesurer la contamination du plomb dans l’environnement et ses conséquences sur le quotient intellectuel des enfants. Une centaine d’analyses dont les résultats ont été repris par 34 médias avec un impact sans précédent en France et au Pérou.
Les enfants du plomb raconte les combats de citoyens face à une pollution mortelle que l’on pensait pourtant disparue.