Vert de Rage, Les polluants éternels
Les perfluorés sont des composés chimiques également appelés « polluants éternels », car ils ne se dégradent pas dans la nature. Ils cochent quasiment toutes les cases de la dangerosité : effet nocif sur le système reproductif, cognitif, immunologique et sur les hormones thyroïdiennes. Les industriels les utilisent pourtant, en raison de leurs propriétés anti-adhésives ou anti-taches. On les retrouve dans les produits du quotidien : nos imperméables, nos chaussures de sport, notre maquillage…
Alors qu’en Europe les scandales de pollution aux perfluorés s’enchaînent, en France, officiellement, rien à signaler. Jusqu’à l’enquête de Vert de rage.
L’équipe a mis au jour une pollution massive de ces polluants éternels dans la région lyonnaise. Martin Boudot et une équipe de chercheurs indépendants ont mis au point une étude scientifique unique dans l’histoire : ils ont mesuré les taux de perfluorés dans l’air, les sols, l’eau du Rhône, l’eau potable de la région lyonnaise et dans le lait maternel de jeunes mamans exposées.
Les résultats obtenus ont choqué l’opinion publique et permis de changer la réglementation en France sur les perfluorés. Depuis les révélations de Vert de rage, des citoyens et des communes portent plainte et l’État a lancé une vaste enquête sur la zone. Partout en France, des villes commencent aussi à analyser leur eau potable pour y mesurer les niveaux de perfluorés.
La prochaine étape pourrait bien s’inspirer de ce que des citoyens néerlandais ont commencé à faire il y a quelques années : dans la ville de Dordrecht, un grand collectif de riverains manifeste tous les samedis devant l’usine qui pollue l’environnement aux perfluorés. Les petites villes de la région attaquent la multinationale mise en cause et le gouvernement néerlandais se bat pour une interdiction européenne des perfluorés. Les résultats de Vert de rage pourraient bien les aider à y parvenir.
Ce numéro de Vert de rage est une plongée dans le monde des polluants éternels, un scandale sanitaire et environnemental mis au jour en France par l’équipe de Martin Boudot.